C’est un vieux slogan de mai 68 empreint d’utopie et de naïveté. Il signifie l’aspiration à l’autonomie et à l’autodétermination. Il glorifie un état d’anarchie susceptible de se passer de l’Etat, de ses lois, de ses obligations. Bien sûr, il néglige les inégalités en pariant sur la liberté et sa toute puissance salvatrice. Alors qu’une dynamique sociale équitable exige un ensemble de principes encadrant l’action des individus. Replacée dans le contexte historique, la revendication est cependant pleinement cohérente. Elle synthétise l’élan d’une génération à l’attaque des structures verrouillées qui étouffaient leur désir de souveraineté.
Le 2 juin prochain, le peuple suisse est appelé à faire un choix de société. Et dire s’il considère l’avortement comme un droit, un mal toléré ou un crime qu’il faut sanctionner.
S’il adopte le régime du délai, il établit un droit, certes soumis à conditions. S’il refuse à la fois cette solution et l’initiative « Pour la mère et l’enfant », il encourage l’ambiguïté d’une loi qui proscrit et d’une pratique qui absout (depuis des lustres en Suisse on ne condamne plus pénalement l’avortement). Si, en revanche, il opte pour l’initiative, il décrète la fermeture et l’intolérance, voire la dictature de la vie à tout prix.
L’euthanasie à son tour, mais à l’autre bout du destin humain, soulève des questions et des controverses semblables. Elles alimentent les conflits entre la sacralité intouchable de la vie et la volonté des hommes d’en disposer.
Plus généralement encore, l’avortement renvoie à une querelle ancienne qui oppose une vision transcendante de l’existence à une autre profane et laïque.
Pour la première, imprégnée par la domination masculine sur les femmes, la vie est un don miraculeux, une création énigmatique, objet de foi et de croyance. Pour l’autre, elle est profane, contingente . Insensée au début, elle s’humanise, elle se singularise après-coup (selon le mot d’Anne-Catherine Menétrey). Fruit d’un acte social.
Le vote du 2 juin est un avatar de l’interdiction d’interdire. Il offre l’alternative entre l’absolu et le relatif. L’initiative, décrète l’interdit s’appliquant aveuglement à tout le monde, sans égard. Son autorité réside dans son origine surnaturelle. Elle se traduit en un impératif catégorique qui bannit le libre arbitre de l’individu. L’homme ne peut qu’accueillir l’injonction et s’y soumettre. Le régime du délai institue en revanche une loi définissant les modalités du recours à l’avortement. Il n’interdit pas. Il désigne ce qui est acceptable dans le respect de l’autonomie des personnes et, surtout, des femmes. C’est là sa force. MD
Domaine Public
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
Il est interdit d’interdire
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel et sur papier (gratuit).
Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/1027
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel et sur papier (gratuit).
Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/1027
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/1027 - Merci
Envoyer
Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.
L'hebdomadaire
Recevez tous les lundi par courriel le journal mis en page pour impression (fichier PDF).Articles par courriel
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).Flux RSS
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.Discussion
Pas encore de commentaire.
Les commentaires sont fermés.

