Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Un Parlement imprévisible, des rapports de force variables

Un géographe politique zurichois aide à mieux comprendre les subtilités du régime politique suisse

Trop souvent les politologues concluent de complexes démarches méthodologiques par des révélations relevant du sens commun. On ne peut adresser cette critique à Michael Hermann de l’Université de Zurich, dont la presse publie régulièrement des graphiques très parlants sur le positionnement politique des élus fédéraux et des groupes parlementaires. A mi-législature, le géographe politique zurichois dresse dans le Tages-Anzeiger un portrait du rapport des forces au sein du parlement, sur la base des votes au Conseil national. Une analyse tout en finesse qui dément nos impressions superficielles.

Les élections de 2007 ont vu la droite se renforcer. Au cours des deux dernières années, la coalition UDC/radicaux-libéraux s’est plus souvent imposée que lors de la précédente législature contre l’alliance PDC-rose verte. D’une part parce que l’aile droite du PDC a plus fréquemment rejoint la coalition de droite, d’autre part parce que les radicaux ont manifesté une meilleure discipline.

Mais il ne faut pas s’arrêter à cette première observation purement arithmétique qui donne le même poids à tous les votes. Si l’on considère les différents dossiers dont s’est occupé le Conseil national, on constate que ce glissement ne se traduit pas systématiquement par des décisions plus en phase avec le centre droit:

  • une majorité rose verte verte-libérale démocrate-chrétienne rejointe par une partie de la fraction libérale-radicale s’est imposée en matière d’économie d’énergie;

  • la gauche et le PDC ont réussi à infléchir les allègements fiscaux au profit des plus bas revenus;
  • les mêmes ont fait passer le programme conjoncturel combattu par l’UDC et les radicaux.

Le PDC joue un rôle clé dans la constitution des majorités, parfois avec la droite, d’autres fois avec la gauche. La composition politique du National s’est diversifiée avec l’apparition des Verts libéraux et du parti bourgeois démocratique, ce qui rend le résultat des votes plus imprévisibles. Par ailleurs les désaccords entre les deux Chambres ont augmenté. Au Conseil des Etats, socialistes et verts ont progressé et plusieurs sénateurs bourgeois font preuve d’indépendance à l’égard de leur parti. De «chambre de réflexion», le Sénat se mue parfois en force d’impulsion, comme on a pu le constater avec le projet d’un fond solaire.

Une analyse fine du travail parlementaire révèle une vie politique à la fois complexe et imprévisible. Non pas une politique qui voit s’affronter des blocs antagonistes figés, mais des coalitions variables selon les dossiers, condition indispensable au fonctionnement d’un système politique où le gouvernement ne dispose pas d’une majorité parlementaire assurée. Pour preuve le blocage qui paralyse la politique sociale (AVS et deuxième pilier), aucun des camps n’étant disposé à faire des concessions et le vainqueur échouant régulièrement en votation populaire.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10247
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10247 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP