Mode lecture icon print Imprimer

Les minarets qui révoltent les femmes

L’intégrisme borné est partout – même chez certaines féministes

icone auteur icone calendrier 20 novembre 2009 icone PDF DP 

Thématiques

La dignité de la femme est le dernier invité dans la campagne contre les minarets. Plusieurs personnalités féministes, toutes tendances politiques confondues, voteront oui à l’initiative. C’est pour elles un acte de résistance contre une religion qui asservit la femme. Textes à l’appui, participons à ce débat:

«Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence.»

«L’homme, étant à l’image de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête; mais la femme est à la gloire de l’homme. Car l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. C’est pourquoi la femme doit avoir sur la tête, à cause des anges, une marque de l’autorité dont elle dépend.»

Révoltant, bien sûr! On serait choqué à moins. Mais il serait inutile de cherche dans quelle sourate du Coran se trouvent ces textes. Il suffit d’ouvrir le Nouveau Testament: I Timothée, chapitre 2, versets 12 à 14; I Corinthien, chapitre 2, versets 7 à 10.

Par soucis d’équité, suggérons aux féministes qui  veulent interdire les minarets, de militer pour interdire la diffusion de textes si choquants. Pas toute la Bible, bien sûr, mais au moins les Epîtres de Saint Paul.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10239
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10239 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

  • Simple demande d’information: qui sont ces «personnalités féministes» qui vont voter oui à l’interdiction des minarets? Des noms, merci.

  • Excellent!

  • Article court qui en dit long! Merci 🙂

  • Merci pour ce dernier numéro de Domaine Public et félicitations pour l’article d’Albert Tille (mais les références sont inexactes, il s’agit de I Timothée v.11 et 12 et I Corinthiens, chap. 11, v.7 à 10).Ce n’est bien sûr qu’un modeste exemple des nombreuses horreurs contenues dans la Bible, comme p.ex. Ephésiens 6, v.5 ou Juges 19, v.29; etc, etc.

    Toujours très intéressé par la lecture de DP.

    Un lecteur au Canada

Les commentaires sont fermés.