Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Prix du lait: la puissance des tracteurs

Derrière des manifestations spectaculaires, la réalité des enjeux et des négociations en cours

Cent trente tracteurs, quel argument de poids! En surfant sur la révolte des paysans européens, le syndicat Uniterre est parvenu à mobiliser ses troupes pour de spectaculaires manifestations. Bien sûr, il ne parviendra pas à obtenir sa revendication phare: un franc par kilo de lait. Mais il a attiré l’attention des médias, muets jusqu’ici sur une année de difficultés paysannes (DP 1794).

La presse agricole, qui a suivi pas à pas la dégradation du marché du lait, n’ignore évidemment pas les manifestations d’Uniterre. Elle affiche cependant une attitude différente de celle des médias qui débarquent sur une terre inconnue. Répercutant la position d’Agora, qui regroupe les organisations professionnelles agricoles de Suisse romande, elle craint que les manifestants fassent échouer les négociations en cours entre paysans, transformateurs et distributeurs pour stabiliser le marché et donc le prix du lait. Les principes d’un arrangement sont acquis au niveau national. Les partenaires fixeront des quotas de production et des prix contractuels. Les quantités de lait produites en supplément seront écoulées selon leur valeur via une bourse (DP 1831) .

La mise en œuvre de l’accord se heurte encore à de colossaux «détails». C’est l’épreuve de force entre les producteurs qui réclament des revenus décents et les transformateurs qui veulent pouvoir exporter des produits laitiers suisses fortement excédentaires. La dégringolade des cours européens ne facilite pas une entente. Ce ne sera évidemment pas un franc par kilo alors que les paysans européens touchent actuellement trois fois moins. L’accord se fera peut-être autour de soixante centimes. C’est aussi la bisbille entre les différentes fédérations régionales de producteurs qui veulent obtenir les plus gros quotas. Berne attend que les interlocuteurs s’entendent avant de donner force obligatoires aux arrangements conclus.

Les organisations agricoles ont la prudence de s’afficher comme des partenaires fiables qui laissent leur tracteur au garage. Mais le bruit fait par les paysans dissidents a réveillé une partie de l’opinion. Un bruit qui sera certainement entendu dans les discrets salons des négociateurs.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10196
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10196 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP