Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

L’économie sociale et solidaire peut contribuer à la relance

On aime bien le microcrédit, en Suisse aussi. Mais pas au point d’y voir un instrument de soutien à l’emploi, comme le fait l’Union européenne

Dans tous les pays industrialisés, et même en Suisse où les programmes conjoncturels n’ont pourtant pas la cote, on libère des centaines de millions, voire des milliards d’unités monétaires pour soutenir la croissance et l’emploi. Les différents gouvernements puisent plus ou moins aux mêmes sources pour financer des mesures et projets analogues. Tout juste si, par rapport aux crises précédentes, les programmes de relance 2009 se distinguent par la teinte verte apposée sur une part généralement modeste des investissements prévus.

C’est le cas de la «troisième phase» proposée la semaine dernière par le Conseil fédéral. Domaine Public a déjà dénoncé la modicité de ce  programme complémentaire, spécialement en matière d’encouragement des énergies renouvelables. L’on se contente de mettre un timide accent là où il faudrait prendre une option résolue. Comme si le nécessaire et bel effort consenti pour parer le chômage des jeunes pouvait à lui seul tenir lieu de vision d’avenir.

La frilosité fédérale est plus générale. Sans doute parce qu’elle se retrouve régulièrement dans le Top Ten des pays classés d’après la compétitivité de leur économie, la Suisse se croit dispensée d’innover en matière de soutien aux initiatives et activités émargeant au «tiers secteur», à cette économie sociale et solidaire qu’illustrent tant les coopératives de base, les mutuelles et les réseaux d’entraide que les associations et fondations à but non lucratif.

Le microcrédit solidaire compte au nombre de ces initiatives et organisations qui partagent des valeurs humanistes et démocratiques, maximisant les possibilités d’emploi plutôt que les bénéfices d’exploitation. Elles réunissent salariés et bénévoles travaillant avec un égal professionnalisme à la poursuite d’un but idéal, visé aux moindres coûts de fonctionnement.

Accordé à des conditions avantageuses à des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire faute de pouvoir fournir les garanties usuelles, le microcrédit permet à son bénéficiaire d’assurer au moins son propre emploi et de gagner son indépendance économique en réalisant son projet de création de très petite entreprise. C’est d’ailleurs au titre des mesures du marché du travail que le Seco soutient depuis quelques années Microcrédit solidaire suisse.

Pour autant, le Conseil fédéral n’a pas songé à inscrire le microcrédit parmi les mesures de soutien à l’emploi figurant dans son troisième paquet. Contrairement à la Commission de l’Union européenne, qui vient de faire adopter par le Conseil des ministres «un engagement commun en faveur de l’emploi», prévoyant notamment de libérer un montant de 100 millions d’euros, dûment budgetisés, pour le financement et la mise en œuvre d’un système de microcrédit, auquel la Banque européenne d’investissement devrait contribuer de son côté en mettant jusqu’à 500 millions à disposition.

La Confédération reste sans doute trop préoccupée par les problèmes que lui posent les divas de la place financière suisse pour s’aviser des services, certes modestes mais appréciables, que peut rendre la microfinance solidaire.

Yvette Jaggi est présidente de Microcrédit solidaire suisse.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10145
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10145 - Merci

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP