Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Genève: la place financière se tasse

Une analyse nuancée de la cité de Calvin avant et après la crise dans le «Magazin» du «Tages-Anzeiger»

Vue de Zurich, Genève semble incorrigiblement paradoxale, s’offrant le luxe d’apparaître en même temps comme la plus ouverte et cosmopolite des grandes villes suisses et la la plus résolue à défendre la discrétion en affaires, donc le secret bancaire pur et dur. Car la Genève internationale joue effectivement deux rôles. Elle accueille les organisations du système onusien. Et elle constitue, depuis plus de deux siècles, une place financière aujourd’hui occupée pour plus de la moitié par des banquiers privés, des gestionnaires indépendants, des intermédiaires financiers, des fiduciaires et autres avocats, tous experts en gestion confidentielle de portefeuilles et de dossiers.

Quel avenir pour cette place financière, à la fois conservatrice et moderne, ancrée dans la tradition et branchée offshore? Incertain à court terme si l’on en juge d’après la brusque diminution en février dernier d’un tourisme d’affaires dont les hôtels et les commerces de luxe de Genève ont vitalement besoin. Incertain aussi jusqu’à ce que la clientèle internationale, dont les avoirs se trouvent de fait bloqués en attente d’une clarification de la situation politico-juridique, reprenne confiance et envie de «bouger».

Toujours à l’affût de situations délicates qu’il sait bien analyser, Das Magazin, qui sert de supplément hebdomadaire au Tages-Anzeiger de Zurich ainsi qu’aux principaux journaux de Bâle, de Berne et de Soleure, a consacré récemment une douzaine de pages à l’état de la «Citadelle» genevoise, tel qu’on peut l’observer aujourd’hui et tel qu’il pourrait se présenter après la sortie de crise.

Le tableau reste nuancé. A l’optimisme de commande des responsables de la Fondation Place financière genevoise – qui n’a pas inscrit cet article dans sa revue de presse – et à la rhétorique assurée et rageuse d’un Me Bonnant, répondent les avis plus critiques d’une observatrice attentive, Myret Zaki, journaliste au Temps, et d’un professionnel à la retraite, Yves Oltramare, longtemps associé de Lombard Odier & Cie. Il dénonce clairement les effets d’une mondialisation hâtive: «Avant la crise, le secteur financier a connu une croissance incroyablement rapide, en Suisse aussi. Les choses se sont passées trop vite. On n’évitera pas un certain redimensionnement.» Et de dénoncer le système des bonus appliqué dans les grandes banques, de même que la part trop élevée des produits structurés dans leurs affaires et leur bilan. Le constat final tombe, évident et tout empreint de bon sens. Il fut un temps pas si lointain, dans les années quatre-vingt, où l’on pouvait encore avoir une vue d’ensemble des affaires. Ces dernières ont passé, avec la globalisation des marchés financiers, à une échelle dépassant les aptitudes de l’esprit humain, qui s’avère incapable d’appréhender les réalités dans toute leur complexité et plus encore à les gérer, fût-ce par cerveaux électroniques interposés.

Même Jean Ziegler s’avère compréhensif pour les acteurs locaux de la place financière genevoise, forte de ses 34’000 personnes occupées et d’une contribution de quelque 27% au produit intérieur brut de la République et canton, où les banquiers respectent «une éthique protestante qu’il ne faut pas sous-estimer». Un bel hommage, paradoxal comme il convient à Genève, rendu au Réformateur né il y a tout juste cinq cents ans.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10129
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10129 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP