Mode lecture icon print Imprimer

«Edito», le nouveau magazine des médias

Concentration dans la presse corporative aussi… qui réagit avec lucidité aux difficultés de la conjoncture pour les journalistes

icone auteur icone calendrier 11 mai 2009 icone PDF DP 

Thématiques

Impressum, l’association des journalistes de la presse écrite et le Syndicat suisse des mass media publient en commun le premier numéro d’un magazine consacré aux médias. Edito, c’est le nom de la nouvelle publication bimestrielle, remplace Journalistes.ch et La gazette SSM. Au-delà d’une simple fusion de titres, nous assistons à un rapprochement entre les deux grandes associations, signe que les temps sont durs pour ceux qui travaillent dans les médias. Le syndicat Comedia, largement minoritaire chez les journalistes, affiche toujours sa démarche indépendante. Le premier numéro de Edito, fort différent des deux titres qu’il remplace, laisse apparaître les nouvelles tendances de la défense professionnelle commune.

Premier indice: le choix de Christian Campiche comme rédacteur en chef de la version française. Avec un groupe de journalistes, il est fondateur du blog Infoendanger.net qui répertorie et condamne les dérapages des médias. La dureté des temps peut frapper les journalistes dans leurs intérêts matériels. Mais elle peut aussi les inciter à être plus sensibles aux intérêts commerciaux de leur média qu’au respect de l’éthique de la profession.

Deuxième indice: le magazine donne la parole à dix rédacteurs en chef des médias  écrits et audiovisuels de Suisse romande et du Tessin sur ce qu’ils attendent de Edito. Mais pas un responsable d’un titre d’Edipresse ou de Ringier ne s’exprime. Comme interpréter cette absence remarquable?

Pour le reste, le contenu des articles donne le ton. Les papiers consacrés à la vie interne des associations  ne représentent que trois ou quatre pages sur 48. Pour l’essentiel, le magazine décrit et commente le paysage médiatique «labouré par la crise». Les difficultés économiques conduisent la Suisse vers une «presse plus tapageuse au contenu allégé». Dans la presse écrite, ne subsisteront bientôt que  trois groupes: Tamedia, Ringier et NZZ. Un papier, particulièrement critique sur la tendance autoritaire et centralisatrice de la direction de Tamedia, prédit le déclin de la diversité de l’information. Avec la reprise d’Edipresse par le groupe zurichois la Suisse romande ne serait pas épargnée. L’indépendance du quotidien Le Temps pourrait aussi être menacée. Ringier serait tenté de se débarrasser de sa forte participation dans le quotidien, plutôt que d’accepter une gestion partagée avec son grand concurrent. Plus nuancé, Roger Blum, professeur à l’Université de Berne, estime que Tamedia devrait avoir la clairvoyance d’adapter ses titres aux sensibilités régionales et cantonales.

La SSR ne fait pas exception au mouvement de concentration. Edito considère pour acquise la fusion, en Suisse romande, des rédactions de la Radio et de la Télévision. Comme  la direction générale du nouveau groupe ira certainement à Gilles Marchand, le poste de directeur de l’information pourrait revenir à Patrick Nussbaum.

Les papiers de Edito, rédigés aussi bien par des Romands que des Alémaniques,  semblent solides. Les gens du sérail sont souvent bien informés. Mais, défenseur  de l’éthique professionnelle, le nouveau magazine devrait être attentif aux dangers de la proximité. Un article sur le déclin d’Edipresse, rédigé par un ancien journaliste de la maison,  décrit les mérites et les méfaits des différents cadres du groupe avec un manichéisme un peu suspect.
_____

Le magazine Edito peut être obtenu par abonnement: abo@edito-online.ch ou p.a. bachmann medien, Thiersteinerallee 17, 4053 Basel

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10113
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10113 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.