Mode lecture icon print Imprimer

Secret bancaire: en finir avec le déni de réalité

Prendre l’initiative sur le plan international permettrait à la Suisse de transformer une défaite (méritée) en victoire

icone auteur icone calendrier 21 février 2009 icone PDF DP 

Thématiques

Jusqu’à présent la Suisse s’est complu dans la posture de l’autruche: subir, la tête dans le sable, menaces, pressions et mesures de rétorsion à cause de son secret bancaire, en espérant que la tempête se calme. Ne jamais entrer en matière, jouer la souveraineté inviolable. Et maintenant que les attaques se font plus pressantes, les radicaux ressuscitent 1291 et nous sortent le scénario de l’union sacrée contre les prétentions indues de l’étranger, alors que l’UDC, toujours nostalgique du réduit national, croit pouvoir mettre  à l’abri le secret bancaire dans la Constitution. Quant à Hans-Rudolf Merz, notre grand argentier, il ne voit toujours pas de péril en la demeure.

A suivre aveuglément un secteur bancaire saisi par la folie des grandeurs, les autorités en sont venues à confondre la protection de la sphère privée avec la bienveillance intéressée à l’égard des tricheurs fiscaux de toutes provenances. Dans ces conditions, condamner le coup de force américain en se prévalant du droit sonne faux.

Comment sortir de cette impasse? Peut-être est-il trop tard: le premier ministre britannique Gordon Brown est déjà parti à l’assaut en ciblant la Suisse. Mais pourquoi la Suisse ne prendrait-elle pas pour une fois l’initiative en proposant à ses partenaires de mettre au ban de la communauté internationale toutes les pratiques de dissimulation fiscale – paradis fiscaux, secret bancaire. Non pas la Suisse seule, mais tous les Etats concernés. Cette initiative pourrait  figurer à l’agenda du prochain G20 qui se réunit à Londres en avril pour  tenter de civiliser la finance internationale.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/10053
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/10053 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.