Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Crépuscule de la presse

Une étude de l’Université de Zurich sonne l’alarme. Des remèdes existent pourtant

Photo de hugovk
Photo de hugovk (licence CC)

Pas de démocratie vivante sans des médias de qualité. Pour exercer leurs droits politiques, citoyennes et citoyens ont besoin d’informations diversifiées, approfondies et sûres, et d’analyses qui restituent l’actualité dans son contexte. Voilà pour le principe.

Dans les faits, le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur critiques observent avec inquiétude et agacement la place toujours plus importante faite à l’information divertissante, anecdotique au détriment des thèmes politiques, économiques et culturels. Priorité aux articles-choc, à l’actualité immédiate, à la personnalisation de l’événement qui suscitent les émotions et place congrue au suivi des dossiers.

Une récente étude de l’Université de Zurich confirme cette observation. De plus elle constate une provincialisation des médias helvétiques, qui ont réduit le nombre de correspondants étrangers, et le caractère lacunaire et superficiel de l’information économique.

En cause le manque de moyens financiers, en partie provoqué par les grands groupes de presse eux-mêmes qui aspirent la manne publicitaire au profit de leurs publications gratuites. Journaux et presse en ligne gratuits, centrés sur l’événementiel, le sport et le divertissement et particulièrement prisés des jeunes, occultent le fait que l’information de qualité et le journalisme d’investigation ont un coût.

L’étude reconnaît que la plupart des journaux suprarégionaux et la radio publique garantissent encore une information diversifiée et de qualité. Mais pour combien de temps? Déjà la presse régionale a succombé aux charmes du scoop insignifiant. L’évolution des médias américains – tirages et taux d’écoute en chute libre, groupes de presse en faillite, grandes villes privées de quotidien – préfigure-t-elle notre proche futur?

En Suisse, la densité médiatique est encore forte. Mais l’audience de la presse écrite s’effrite. cette dernière n’a pas encore pris conscience de la révolution que représente l’Internet; l’accès instantané à l’information permet de se passer d’un support papier et les nouvelles générations rechigneront à débourser le prix d’un abonnement pour un produit accessible tout de suite et gratuitement sur la Toile. Trois quotidiens nouvellement lancés – au Portugal, aux Pays-Bas et en Suède – montrent un issue de secours possible (DP 1838): miser sur la qualité, offrir une valeur ajoutée par rapport au déferlement de l’information fournie par de multiples canaux; des enquêtes approfondies, des reportages originaux, une présentation qui ne craint pas l’esthétique. Le succès de ces trois publications montre que l’intérêt public peut parfois recouper l’intérêt du public.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/15139 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/15139

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP