Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le site

Cette page donne quelques éléments de présentation du site de DP.

La présente version du site de DP date du 31 octobre 2012. Comme la précédente (d’avril 2010), elle est due au designer et développeur Mirko Humbert.

Elle ne présente pas de bouleversement – seulement, nous l’espérons, des améliorations de la lisibilité et de la facilité de navigation et d’utilisation des fonctionnalités proposées aux utilisatrices et les utilisateurs.

Sur toutes les pages

Sur toutes les pages, on retrouve quelques éléments communs:

  • Celui qui est nouveau, c’est le « carrousel » à gauche du titre du site. Sur la page d’un article, il affiche la vignette du numéro dont l’article est tiré et permet de faire défiler les neuf numéros précédents (un clic sur le numéro conduit directement à la page du sommaire et du téléchargement du fichier PDF). Sur la page d’accueil et toutes les autres pages, le carrousel affiche le dernier numéro publié et fait défiler les neuf numéros précédents.
     
  • Les autres éléments communs à toutes les pages sont: les onglets de navigation sous le titre; la colonne extérieure droite (où le dernier élément de notre Sélection multimédia a rejoint le Kiosque de DP): la colonne intérieure droite (destinée, elle, à des liens internes au site de DP): et le pied de page avec la Sélection multimédia, les Liens et le Plan du site.

Pour tous les écrans 

Cette version du site s’adapte à la diversification considérable des écrans utilisés pour accéder à l’Internet.

A la disposition standard pour les ordinateurs de bureau ou les grands portables (1151 pixels et plus) s’ajoutent désormais trois autres versions: pour les tablettes et les plus petits ordinateurs portables (976 à 1150 pixels), pour les tablettes plus petites (601 à 975 pixels) et pour les téléphones portables (220 à 600 pixels).

Essayez, et n’hésitez pas à nous communiquer vos impressions et suggestions!

La lisibilité avant tout

La raison d’être du site de DP est de faire lire et diffuser ses articles: tout est pensé dans ce but.

Les articles sont mis en page dans une colonne dont la largeur facilite la lecture; au-dessus du titre de l’article, à droite, un bouton Mode lecture / Mode normal estompe même (ou rétablit) tous éléments annexes.

Si vous appréciez DP, faites le connaître

Sous chaque article, lectrices et lecteurs disposent d’un bouton pour l’envoyer par courriel à leurs proches.

Celles et ceux qui participent à des réseaux sociaux peuvent aussi le partager commodément (merci d’avance!).

Aussi sur papier

Diffusé exclusivement sur Internet, DP reste un journal, attaché à la qualité du texte, de l’écrit sur papier.

Chaque article peut être imprimé individuellement dans une mise en page élégante et complète (avec ou sans les commentaires).

Comme l’illustre le carrousel en tête de page, les articles mis en ligne au cours de la semaine sont par ailleurs rassemblés dans un hebdomadaire (publié le lundi), spécialement mis en page pour être imprimé à domicile ou au bureau (fichier PDF).

Aussi sur les réseaux sociaux

Jusqu’à fin 2006, DP arrivait tout imprimé par la poste: il pouvait circuler facilement de la main à la main ou de bureau en bureau. C’est sans doute moins le cas aujourd’hui – mais nous nous efforçons de faciliter la découverte de notre publication avec les moyens du web.

Chaque article est annoncé par un courriel de service de presse (les personnes intéressées peuvent demander à le recevoir), sur notre blog Tribune de Genève / 24 Heures, dans un message sur TwitterGoogle+ ou Facebook.

Par ailleurs DP encourage la reproduction de ses articles par d’autres sites ou journaux pour autant que soient respectées les simples conditions de sa licence Creative Commons: essentiellement la reprise intégrale du texte, l’attribution à sa ou son signataire et le lien vers la source.

Abonnements gratuits

Celles et ceux qui veulent nous lire régulièrement ont trois possibilités d’abonnement (mentionnées au pied de chaque article):

  • Le courriel hebdomadaire qui met à disposition le numéro sous forme de fichier PDF à imprimer, avec les liens vers les articles qu’il contient.
     
  • Un courriel journalier (au plus) pour lire directement l’ article (parfois les deux articles) tout juste mis en ligne (à noter que, c’est une limitation technique, cette version ne contient pas le « chapeau » qui suit le titre, ni le nom de la personne qui a écrit l’article).
     
  • Un flux RSS, pour celles et ceux qui utilisent cet outil spécifique permettant de recevoir instantanément le lien vers chaque article et de le lire dans un agrégateur, voire le faire figurer sur son propre blog ou site (nous sommes reconnaissants de tout ce qui contribue à faire lire nos articles).

Des archives exhaustives

DP met à profit tout le potentiel du web pour rendre accessible, et facile à consulter, l’ensemble de ses articles, qui représentent une documentation unique:

  • Tous les articles depuis 1998 sont à disposition sur ce site.
     
  • La collection des journaux du 31 octobre 1963 au 18 décembre 1997 est disponible en fac-similé sur notre site d’archives; on peut non seulement feuilleter à l’écran les Nos 1 à 1325, mais le moteur de recherche permet d’aller directement aux articles (et il est possible d’imprimer chaque page ou chaque numéro).

Sur ce site, outre le moteur de recherche, différents index facilitent la navigation dans la collection des articles:

  • des index chronologiques sous l’onglet Archives (par année, par mois ou par numéro du journal);
     
  • deux index par AuteurEs;
     
  • un index par Thèmes et un index des Dossiers.

Bon surf!

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP