Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Hommage à Pierre Liniger

Salaire différé, pouvoir économique des salariés: il a joué un rôle important dans la doctrine de DP

C’est une petite brochure. Elle date de 1966. Elle a été éditée par le Cartel syndical vaudois pour exposer les arguments à l’appui d’une motion présentée au 38e Congrès de l’Union syndicale suisse, réuni à Lucerne du 13 au 15 octobre. Son but: créer un Fonds syndical de placement. Elle a été inspirée par Pierre Liniger qui fut, trois ans plus tôt, un des membres fondateurs de Domaine Public.

En quelques pages, une ligne d’action claire est énoncée. Elle tient en trois définitions du salaire:

  • Salaire réel: le salaire réel assure le niveau de vie.
  • Salaire différé: Le salaire différé garantit la retraite.
  • Salaire non distribué: Le salaire non distribué est un capital qui représente la part du travailleur sur l’enrichissement des entreprises.

Pierre Liniger consacrera sa vie de militant à donner corps à ce dépassement du salariat, étant admis que la défense du salaire réel est la tâche prioritaire.

Mais le salaire différé n’est rendu possible que par la prévoyance professionnelle et les capitaux accumulés pour servir les pensions. Or, n’est-ce pas aux travailleurs de gérer ou de contrôler la gestion de ces capitaux? A tout le moins la part des capitaux versée par les travailleurs eux-mêmes.

A cet effet, Pierre Liniger a créé l’ARPIP (Association des représentants du personnel dans les institutions de prévoyance) dont le but était de former des responsables capables d’intervenir dans la gestion du deuxième pilier aussi bien dans la politique de placement que dans la défense des cas individuels. On se souvient de l’intervention médiatisée de Pierre Liniger aux usines Dubied dans le Val de Travers. Des démarches comme celle d’Ethos sont aussi dans la ligne de cette action, révélant que les capitaux accumulés ont un pouvoir économique.

Quant au salaire non distribué, il existe d’ores et déjà, mais réservé aux administrateurs et aux cadres de la direction, notamment sous la forme de stock options. Rien ne s’oppose à ce que le privilège de quelques-uns soit étendu à tous les travailleurs qui ont contribué au bénéfice de l’entreprise.

Toute entreprise dynamique réinvestit la plus grande part de son bénéfice dans de nouveaux investissements autofinancés. Comme l’écrivait Alfred Sauvy, cité dans le premier numéro spécial de DP (n° 109-110), Epargne négociée et pouvoir économique: «On ne peut transformer un bénéfice non distribué en salaire distribué, cela donnerait des malfaçons dans l’économie par manque d’investissements, mais on peut transformer un bénéfice non distribué en salaire non distribué».

Pierre Liniger tenait beaucoup à ce que ces participations soient regroupées dans un fonds qui ait la capacité de mener une politique propre, notamment orientée vers la construction de logements.

La faiblesse du mouvement syndical n’a pas permis de faire démarrer cette action. Mais la visée n’en demeure pas moins juste. Le mouvement socialiste découvre les limites de la redistribution par l’impôt, d’où l’importance d’une participation aux richesses créées. La motion du Cartel syndical vaudois n’a pas eu de suite concrète, mais la proposition n’a pas perdu de son actualité et l’engagement de Pierre Liniger ne sera pas sans lendemains.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9833
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9833 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP