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L’auto du futur hors du présent Salon

Le Salon de l’Auto célèbre la voiture du présent. Les laboratoires préparent les véhicules de l’avenir, plus légers, moins encombrants et à partager

icone auteur icone calendrier 5 mars 2008 icone PDF DP 

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Le XO One Laptop Per Child

Qu’il soit du meuble, de l’aviation ou de l’informatique, un salon sert à vendre. On y propose certes des nouveautés, mais déjà produites en séries, et non des prototypes, encore moins des utopies. Le Salon de l’Auto offre donc force voitures vertes et autres hybrides, sans perdre espace ni temps à présenter des modèles qui n’atteindront peut-être jamais le stade suprême de la commercialisation. Et sans même s’attarder sur les développements qui faciliteront très bientôt la vie des conducteurs japonais.

A Palexpo, le visiteur est considéré comme un client potentiel. Seule son envie présumée d’acheter un véhicule est prise en compte, au détriment de son éventuelle aspiration à de véritables solutions au problème lancinant des embarras de la circulation, en ville tout particulièrement.

A cet égard, les recherches menées dans le Media Lab du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT) paraissent particulièrement prometteuses. On y travaille sur la voiture urbaine de l’avenir, économe en énergie bien sûr et surtout en espace. Le véhicule destiné à faciliter les déplacements et le parcage dans les smart cities (villes intelligentes) est empilable à la manière de chaises pliables. A l’arrêt, quatre à cinq de ces CityCars électriques et encastrables se partagent l’équivalent d’une place de stationnement aux normes actuelles. Techniquement, l’idée semble au point et la CityCar figure parmi les inventions primées par le magazine Time en 2007. Elle ne pourra toutefois se réaliser que dans le cadre d’une politique de la ville tout à fait durable et au prix d’un renoncement à la conception dominante du véhicule en propriété individuelle exclusive. Logique: la ville intelligente implique l’autopartage à grande échelle.

Partant du même constat de la disproportion entre les possibilités de la voirie et le volume du trafic motorisé, les architectes et urbanistes du célèbre bureau néerlandais MVRDV ont conçu une nouvelle ville en trois vastes dimensions, la KM3, où l’on circulerait non seulement au ras du bitume mais aussi par des «voies aériennes». Dans la Skycar City, mégastructure de 800 mètres de haut, on se déplace à différents niveaux. Guidés par GPS, les citadins vont librement d’un bâtiment à l’autre, par exemple en volant dans des sortes d’œufs-satellites ou sur des scooters aériens ou bien en glissant sur des rails magnétiques en surplomb. Le tout a une belle allure d’utopie mais Winy Maas, l’animateur du bureau précité, y croit fermement, comme il l’explique dans l’introduction à son dernier livre d’images, produit en collaboration avec le Marcus Prize Studio de l’Université de Wisconsin-Milwaukee.

Si le déplacement rase-mottes au 78e Salon de l’Auto vous semble trop banal, vous pouvez toujours surfer sur Internet. On y trouve des idées intéressantes, entre technologie-fiction, design à tout va et durabilité urbaine.

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