Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Christoph Blocher est un homme dangereux

Et indigne d’être notre président.

Dans l’interview accordée au « Matin » et publiée le 25 août, Christoph Blocher déclare que, s’il n’était pas réélu au Conseil fédéral, il serait dangereux car il connaît le mode de fonctionnement du Conseil fédéral.

On retrouve le chantage qui a précédé et préparé son élection, il y a quatre ans. Sauf que, aujourd’hui, ce chantage il l’exerce lui-même, comme magistrat, à propos de sa propre réélection. C’est indigne de la fonction. Que la classe politique n’ait pas réagi est révélateur du degré d’accoutumance que, hélas, elle a atteint.

Le chantage signifie que, en cas de non-réélection, serait menée une politique d’opposition systématique, comme un affrontement de pouvoirs, au mépris de l’intérêt commun. Comment un magistrat en fonction peut-il tenir de tels propos sans être disqualifié ?

Or, il sera soumis, comme Conseiller fédéral, au jugement et au vote des Conseillers nationaux et des Conseillers aux Etats élus en octobre prochain. Il importe donc que les candidats fassent savoir, préalablement, avant les élections, s’ils acceptent ou rejettent le chantage blochérien. La question dépasse les clivages partisans. C’est une question de défense de la démocratie d’honneur politique.

Et comment pourrait-on accepter que Christoph Blocher devienne, en 2009, le président de la Confédération ?


Voir l’appel lancé par Ada Marra sur son blog

1 Star Cliquer pour recommander cet article
Loading ... Loading ...
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9612 - Merci

Discussion

  • 1.
    Ada Marra
    31 août 2007 à 10:15
    Permalien
  • 2.
    Dani
    9 septembre 2007 à 12:37
    Permalien

    Vous avez raison de ne pas lésiner sur le vocabulaire. Dangereux, c’est le mot !

    Malheureusement, les autres partis ne semblent pas en être suffisamment constants. Le PDC et le PS annoncent vouloir prendre un siège au radicaux, qui vont finir par s’appuyer sur l’UDC pour défendre le leur… M. Blocher réussit tellement bien à diviser que les autres partis se chamaillent à la place de discuter de la place d’un populiste ne respectant ni constitution, ni engagements internationaux, ni collégialité, ni éthique au conseil fédéral.

    Nous aurons l’air fin quand la presse internationale titrera fin 2008 : « Un extrémiste prend la présidence suisse ! »

Rétroliens

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

La Banque nationale suisse à l’épreuve de la critique

La BNS a acheté des euros par milliards. Bien trop, fustige une majorité d’experts notoirement proches de l’institution. Que cache cette fronde soudaine? (Le blog d’Yves Steiner de l’Hebdo)

icone lien Lire l'article

«Mich stören Denkverbote»

Helmut Hubacher freut sich über die Nominierung von Simonetta Sommaruga als Bundesratskandidatin. Der ehemalige Präsident der SP Schweiz weiss genau, was es braucht, um im Bundesrat zu bestehen (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Les risques d’une contre-réforme pénale

André Vallotton, chargé de cours à l’Université de Lausanne et membre du Conseil de coopération pénologique du Conseil de l’Europe, livre une analyse critique de l’avant-projet de révision du Code pénal récemment mis en consultation (Le Temps)

icone lien Lire l'article

Voie bilatérale: le Conseil fédéral a-t-il tiré les leçons de l’EEE?

Cédric Dupont, professeur de science politique (IHEID), et Pascal Sciarini, directeur du Département de science politique (Université de Genève), jugent que Berne mène une politique de la sourde oreille (Le Temps)

icone lien Lire l'article

Gefährliches Spiel mit Hypotheken

Die tiefen Zinsen verleiten Schweizer Hauseigentümer zu hohen Risiken (NZZ am Sonntag)

icone lien Lire l'article

«Jeder Kanton muss sich fragen, ob eine Staatsgarantie korrekt ist»

SNB-Vize Thomas Jordan über den Heimatschutz der Kantonalbanken und die drohende Schweizer Immobilienblase (SonntagsZeitung)

icone lien Lire l'article

The seven secrets of a happy life

Are fat friends good for us? Is divorce really such a bad thing? New research in psychology and economics reveals surprising discoveries about contentment (FT Weekend Magazine)

icone lien Lire l'article

Ein scharfer Blick auf unser Ländli

Thomas Kessler, einer der einflussreichsten Politberater der Schweiz, über den Fitnesszustand der Nation und über deren Lebenslügen (Das Magazin)

icone lien Lire l'article

Un produit typique?

Au magasin des accessoires de l’helvétisme, la concordance voisine avec le cor des Alpes et la lutte à la culotte. Par François Gross (Le Temps)

icone lien Lire l'article

La très grande faute de Micheline

Il faut être fou ou alors mal intentionné pour penser que cinq femmes au Conseil fédéral, c’est trop. La preuve par une Calmy-Rey passée à la moulinette de la pensée magique (Largeur.com)

icone lien Lire l'article