Mode lecture icon print Imprimer

Primes LAMAL: accalmie trompeuse

Le calcul des primes d’assurance-maladie 2008 bénéficie d’une situation exceptionnelle

icone auteur icone calendrier 8 août 2007 icone PDF DP 

Thématiques

Les primes d’assurance-maladie obligatoire augmenteront moins que le coût de la vie. Cela n’annonce pourtant par le début d’un retournement de situation qui donnerait raison aux partisans du système suisse de concurrence entre les caisses, censé contenir l’explosion des coûts de la santé.

En effet, la faible hausse prévue pour 2008 repose en partie sur des artifices statistiques dus plus au hasard qu’à une meilleure gestion des coûts. Les primes LAMAL pour 2008 se basent en effet sur les chiffres de l’avant-dernière année. Or, la hausse des coûts a été en 2006 proportionnellement plus faible qu’en 2005, notamment parce que l’introduction du système de facturation «Tarmed» en 2004 a produit un retard de facturation, qui s’est reporté sur l’année suivante, gonflant ainsi artificiellement les coûts. La hausse de 2006 apparaît donc relativement modérée. En outre, la décision de M. Couchepin de diminuer le taux de réserves des caisses a elle aussi eu un effet modérateur: grâce aux bénéfices engrangés en 2006, les caisses ont pu remplir leurs réserves jusqu’à un taux de 19%, alors que le minimum légal est de 13%. Les caisses pourront donc modérer la hausse des primes en puisant dans ce bas de laine pendant quelques années. Mais, à moyen terme, les primes continueront d’augmenter à cause de l’augmentation inéluctable des coûts de la santé. (Der Bund, 3.8.07)

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9599
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9599 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.