Mode lecture icon print Imprimer

Violence des jeunes, opportunisme politique

Et un nouveau bouc émissaire commode pour Blocher

icone auteur icone calendrier 2 juillet 2007 icone PDF DP 

Thématiques

Rouler les mécaniques, c’est la posture habituelle du chef du département fédéral de justice et police. Pas de surprise donc à l’annonce des mesures présentées vendredi dernier en riposte à la violence des jeunes. Répression toujours. Rien de nouveau, d’autant moins que ces mesures sont déjà en vigueur et ressortissent à la compétence des cantons. Qu’importe, l’essentiel est d’occuper le terrain, de capitaliser les graves infraction commises par des mineurs ces derniers mois, de signifier à la population que le gendarme fédéral est bien présent et déterminé à agir. Et surtout de mettre en valeur le bouc émissaire, l’étranger. Bref c’est le chef de parti en campagne électorale qui s’est exprimé, et non le magistrat.

Thomas Kessler, le délégué bâlois à l’intégration, a bien résumé la situation: «En Suisse, celui qui cherche un suivi dans la prise en charge a intérêt à commettre un délit». Ce ne sont pas les mesures de répression qui font défaut, mais bien une stratégie efficace de prévention. Faut-il rappeler que l’UDC, si soucieuse de résoudre le problème de la violence des jeunes, refuse systématiquement tout projet visant à favoriser l’intégration des étrangers.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9573
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9573 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

  • 1
    Pierre Imhof says:

    M. Blocher devrait lire (en entier, sans trier ni choisir ce qui lui convient) le livre d’Olivier Guéniat, paru dans la collection Le Savoir suisse et intitulé La Délinquance des jeunes. Bien des idées reçues sont battues en brèche de manière à la fois scientifique et passionnante.

Les commentaires sont fermés.