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Trop bel objet pour son écrin et pour les usagers – même à Bâle

En plein Art Basel, la ville refuse une oeuvre de Zaha Hadid

Là où Picasso passe, Zaha Hadid trépasse. Mais peut-on comparer l’achat d’œuvres d’art destinées à un musée avec le projet d’un nouveau Casino en plein centre symbolique de la Ville de Bâle, là où se tiennent le marché hebdomadaire, la Foire de Noël, les fêtes du FC Bâle et s’Comité (jury principal) des cortèges du Carnaval?

Choisi au terme d’un concours international, le projet de l’architecte irakienne  établie à Londres réussissait à combiner superbement les différents éléments d’un programme sans doute trop exigeant. La salle de musique dédoublée (en remplacement du Casino, sexagénaire vétuste) et son grand restaurant auraient été reliés par un passage souterrain aux équipements culturels voisins ainsi qu’à un centre commercial censé rentabiliser le tout. D’où les 150 m2 volés au fameux Barfüsserplatz (Barfi pour les habitués).

Le canton de Bâle-Ville devait participer pour 39,4 millions au projet devisé à 120 millions de francs, le solde incombant pour l’essentiel au secteur privé. En votation référendaire ce 17 juin, les citoyens ont refusé le crédit à deux contre un. Les 4,5 millions dépensés en huit ans d’études et de concours passent par profits et pertes, un moindre mal en l’occurrence.

Les optimistes pensent qu’en dix ans l’on aura ficelé un nouveau projet, urbanistiquement et financièrement plus acceptable. A moins que d’ici là l’œil bâlois se soit habitué à l’innovation architecturale, en particulier grâce à  la tour en double torsade dessinée par les stars glocales Herzog & de Meuron pour le compte de Roche.

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