Mode lecture icon print Imprimer

Jogging de fonction

Sarkozy, Couchepin et Clinton ont un précurseur inattendu

icone auteur icone calendrier 22 mai 2007 icone PDF DP 

Thématiques

Nous avons eu ces malades qui nous gouvernaient; nous aurons aussi des joggeurs pour nous diriger. Mais ces coureurs de fond n’aiment pas la solitude. Ils ne font pas un pas qui ne soit une image. Leur podomètre est une caméra. Toutefois elle ne retransmet pas un reportage pris sur le vif. L’image choisie et sélectionnée est un message. Image de la simplicité, le roi est en short, image de l’efficacité, au pas de course, image de l’endurance, quel souffle!

Le jogging est l’antithèse de la voiture. On ne court pas pour se déplacer, on court pour courir. Acte gratuit. Le jogging politique est lui aussi le pendant de la voiture, mais de la voiture de fonction, il n’a rien de gratuit. Il est représentation du pouvoir. Il donne à voir le roi à son petit lever.

Clinton à la foulée élégante aurait donné le modèle mondial du joggeur. Helvétique, Pascal Couchepin estime qu’une fois l’an, le trajet Erlach – Ile Saint-Pierre est une démonstration suffisante – les journalistes, s’ils espèrent une confidence, étant tenus de suivre son rythme et son allonge de grand compas. Mais historiquement, c’est Mussolini qui inventa le pas de course politique, obligeant les notables fascistes à mouiller leur chemise noire.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9527
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9527 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.