Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Produire : Les subventions agricoles qui échappent aux paysans

L’Office fédéral de l’agriculture estime qu’environ la moitié des multiples formes d’aide au marché va aux transformateurs. La controverse sur les destinataires des subsides donne des arguments au gouvernement qui, en diminuant cette forme d’intervention publique, compte réduire les montants qui vont aux industriels.

Quelque 20% des subventions agricoles ne vont pas aux paysans et se dirigent dans les caisses des intermédiaires. Ces chiffres viennent d’être publiés par le groupe de travail interprofessionnel «Avenir de l’agriculture suisse». L’Office fédéral de l’agriculture confirme, mais nuance. Le secteur en aval de l’agriculture ne conserverait que 10% des sommes que Berne débourse pour soutenir l’agriculture. De quoi indigner les paysans ? Pas vraiment. Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, défend le système. Ces réactions, a priori surprenantes, sont étroitement liées à la réforme «Agriculture 2011» en examen devant le parlement.

Au centre de la controverse: l’équilibre entre paiements directs et soutien au marché. Pour se conformer aux exigences internationales, le Conseil fédéral propose d’augmenter les paiements non liés à la production et de diminuer drastiquement les subsides pour abaisser le prix des produits. Les agriculteurs ne sont pas d’accord. Ils ne refusent pas les paiements directs qui représentent déjà plus de deux tiers de l’aide fédérale. Mais ils préfèrent tirer leurs revenus de la vente de leurs produits. Ils ont gagné une première manche devant le Conseil des Etats qui, en décembre, a rétabli une bonne partie des soutiens au marché. Ils espèrent que le Conseil national fera de même.

Les paiements directs, comme leur nom l’indique, sont versés directement aux agriculteurs. Ils ne vont pas dans la caisse des intermédiaires. Il en va autrement des mesures de soutien au marché. La Confédération verse des subsides pour transformer les déchets carnés en farine ou en combustible. Les fabricants de chocolat ou de biscuits qui exportent leurs produits touchent des indemnités parce que les matières premières suisses sont plus chères. L’Office fédéral de l’agriculture estime qu’environ la moitié des multiples formes d’aide au marché va aux transformateurs. La controverse sur les destinateurs des subsides donne donc des arguments au gouvernement. En réduisant cette forme d’intervention publique, les montants qui vont aux industriels diminueront d’autant. En revanche la polémique tombe mal pour les agriculteurs. Si une bonne partie des subsides pour l’écoulement des produits reste aux intermédiaires, les paysans en profitent indirectement en produisant plus. Et ce n’est pas le moment de critiquer la forme d’aide même qu’ils s’efforcent de défendre devant le parlement.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9401
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9401 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP