Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Energies : Combiner économies d’énergie et ressources renouvelables

Aujourd’hui la promotion des énergies renouvelables et la nécessité d’économiser l’énergie relèvent du discours politiquement correct. Mais les actes ne suivent pas et la Suisse est à la traîne.

Les grandes manœuvres sur le terrain de la politique énergétique ont commencé. Encouragés par les incertitudes quant à l’approvisionnement et aux prix des énergies fossiles et par la pénurie annoncée d’électricité, les nucléocrates donnent de la voix. Ils tiennent pour une donnée de fait la croissance annuelle de 1 à 2% de la demande en électricité et minimisent le potentiel des énergies renouvelables et des économies.

En mars 2006, le directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) annonçait une pénurie d’électricité à l’horizon 2020. Neuf mois plus tard, s’appuyant sur un scénario catastrophe cumulant tous les événements défavorables, il avançait l’échéance à l’hiver 2012. Swisselectric, qui regroupe les principaux fournisseurs d’électricité, situe le point de rupture entre 2012 et 2015.

La conjoncture est favorable à une relance de l’industrie nucléaire. La situation au Moyen-Orient tout comme les sautes d’humeur des dirigeants russes ne peuvent qu’inquiéter le consommateur. A quoi s’ajoutent la mise hors service des plus anciennes centrales atomiques et l’échéance des droits de tirage helvétiques sur le nucléaire français. Et le réchauffement climatique vient à l’aide des pro-nucléaires, soucieux de maîtriser les émissions de CO2. Les mêmes qui ont tout fait pour saboter la taxe sur ces émissions !

Aujourd’hui la promotion des énergies renouvelables et la nécessité d’économiser l’énergie relèvent du discours politiquement correct. Mais les faits ne suivent pas et la Suisse est à la traîne. Les électriciens, c’est leur métier, misent sur une production accrue et dictent l’agenda politique. Dans l’attente de pouvoir mettre en service la prochaine centrale nucléaire – vingt ans au moins -, ils tablent sur le gaz. Mais le Parlement, soudain très préoccupé par le réchauffement climatique, veut lourdement taxer cette solution, afin qu’elle reste transitoire et ne concurrence pas à terme le nucléaire.

Pourtant l’Académie des sciences techniques, dans un récent rapport, considère qu’à l’horizon 2050 une société à 2000 watts – le tiers de nos besoins actuels pour des prestations équivalentes – est techniquement réalisable et économiquement supportable. A cette échéance les trois quarts de nos besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables indigènes. Cette affirmation repose sur de solides calculs et se traduit par un plan qui précise notamment le nombre d’installations à construire, le montant des investissements nécessaires et les conséquences sur les coûts de l’énergie. Cette double action – énergies renouvelables et efficience énergétique –  nécessite une subtile combinaison d’incitations et de prescriptions. 20% des nouveaux bâtiments sont conformes au standard Minergie, pourquoi pas tous ? Véhicules et appareils de toutes sortes à basse consommation sont disponibles. Le solaire thermique également. Ne manque qu’un plan, des objectifs précis et des mécanismes financiers et prescriptifs pour déclencher de nouveaux comportements d’achat et de consommation.

Complétez votre information  :

Energy for an Changing World (Rapport de la Commission européenne)

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9399
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9399 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP