Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Vie économique : La démographie des entreprises

Contrairement
aux recensements décennaux de la population, les comptages périodiques
des entreprises ne semblent pas menacés par les rigueurs budgétaires
fédérales. Coup d’œil sur la démographie des entreprises, qui est aussi
celle des employeurs.

A force de parler des grandes sociétés et des salaires de leurs patrons, l’on aurait tendance à oublier les quelque 300 000 petites et moyennes entreprises privées qui assurent en Suisse la majeure partie des activités et des emplois dans l’industrie, l’artisanat et les services. Ces dernières années, l’Office fédéral de la statistique s’est enfin mis à étudier la vie et la mort de ces PME dont les effectifs, globalement stables, se renouvellent en fait continuellement.

C’est ainsi qu’il y a bon an mal an entre 3,5 et 4% des entreprises qui naissent ou disparaissent. En 2004, 11 790 entreprises ont été créées, tandis que 11 170 fermaient leurs portes. Solde net : +620 unités. Progression minime certes mais bien réelle, pour la seconde année consécutive. Côté personnes occupées, le bilan s’avère moins favorable : 24 250 emplois créés, dont un tiers à temps partiel, contre 43 280 disparitions, soit une perte nette de 19 030 emplois, autant que l’année précédente.

Les effectifs globaux recouvrent évidemment des situations bien différentes, selon la branche économique et la région du pays. Comme attendu, l’industrie et la construction affichent une régression nette, une évolution que l’actuel boom immobilier est sans doute en train de corriger pour les métiers du bâtiment. Dans le toujours foisonnant secteur tertiaire, les créations compensent largement les disparitions au niveau des entreprises (+ 9 620 contre – 8 760), mais non à celui des emplois (+ 19 380 contre – 29 500). Cet écart négatif provient du fait que les nouvelles entreprises sont en moyenne de plus petite taille : 95% d’entre elles offrent moins de cinq postes en équivalents plein temps. Dans 11% des cas, l’entreprise démarre avec une seule et unique personne, occupée à temps partiel. On est donc le plus souvent dans la micro-entreprise, la plus petite composante du fameux tissu des PME, célébré comme la trame de base de l’économie suisse.

Parmi les sept grandes régions de Suisse, celle de l’Arc lémanique est la seule qui ait su retrouver en 2004 les effectifs d’entreprises nouvelles et presque d’emplois enregistrés quatre ans plus tôt. L’autre pôle de développement manifeste, Zurich, fait nettement moins bien. Illustration supplémentaire du dynamisme de la région lémanique où, il faut le préciser, les entreprises demeurent en moyenne, toutes branches confondues, de taille relativement modeste, notamment par comparaison avec la métropole des bords de la Limmat.

A l’instar des nouveau-nés de toutes les espèces, les jeunes entreprises commencent leur existence dans la précarité. Dans le secteur des services, elles ont un taux de survie de 80% jusqu’à un an et d’un peu plus de 70% jusqu’à deux ans. Parmi les entreprises créées en 1996/97, une bonne moitié (52,6%) existait encore quatre années plus tard, après avoir sans doute pu engager quelques collaborateurs et demander l’attribution d’un numéro TVA.

Périodiquement, l’on s’interroge sur l’esprit d’entreprendre, qui aurait tendance à quitter la Suisse. Or les statistiques montrent que les structures économiques sont parcourues par toutes sortes de mouvements intérieurs qui traduisent une profonde vitalité. A se demander s’il fallait la renforcer par la nouvelle loi fédérale sur les aides financières aux organismes de cautionnement en faveur des PME, un héritage de l’ère Deiss que Doris Leuthard n’aurait en aucun cas voulu répudier.       

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9361
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9361 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP