Mode lecture icon print Imprimer

Presse : L’Europe entre parenthèses

icone auteur icone calendrier 1 décembre 2006 icone PDF DP 

Thématiques

Les journaux font leur propre publicité et cherchent à attirer des lecteurs au moyen d’abonnements à l’essai ou d’offres avantageuses sur deux ou trois mois. Ces offres sont souvent proposées sur des imprimés encartés ou dans des pages publicitaires. On y voit toujours une photo du produit lui-même – le journal – avec une première page ou une couverture vraie ou fausse, qui se veut emblématique du contenu. Ainsi dans ses publicités, Le Matin a souvent mis en évidence une première page avec une photo de Roger Fédérer et un titre célébrant ses victoires.

Le Temps a longtemps fait sa propre publicité en se projetant dans l’avenir avec une fausse première page et un titre «La Suisse entre dans l’Union européenne», manière de bien mettre en évidence les convictions du quotidien. Changement complet de paradigme dans un nouvel encart publicitaire. Le Temps y montre une vraie une du 2 juin de cette année dont le titre était : «La Suisse redécouvre le bonheur d’une croissance éclatante». Ce changement n’est bien sûr pas un hasard et traduit une certaine mise entre parenthèses de l’idée européenne dans l’opinion, autrement dit dans la presse elle-même.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9337
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9337 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.