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Chemins de fer : Les marchandises sans voies

Entre
la Suisse et l’Italie, les retards récurrents minent le trafic
marchand. Les restructurations en cours dans le secteur ainsi que les
formalités douanières ralentissent la circulation.

Un cheminot de CFF Cargo raconte une journée ordinaire entre Bellinzone
et Gallarate, en Italie. Le témoignage, publié par la revue tessinoise
Area (6 octobre 2006), accuse les défaillances de la libéralisation des rails européens.
Il montre également à quel point les camions profitent des lenteurs du
système encore embryonnaire.

Le conducteur qui se livre au journal déplore les retards récurrents
sur la ligne du Gothard. Le jour du reportage, il attend son convoi
«seulement» une demi-heure avant de pouvoir mettre en route une motrice
flambant neuve sur le fil du courant alterné suisse, capable de rouler
de l’autre côté de la frontière avec du courant continu. Le progrès
technologique aurait dû réduire les temps morts entre les deux pays.
Malheureusement, même s’il n’est plus nécessaire de changer de
locomotive, papiers et formulaires à remplir, une bonne dizaine,
stoppent après quelques kilomètres la course du train. A Luino, sur les
rives du lac Majeur, il faut s’arrêter pour satisfaire la bureaucratie
toujours triomphante et accueillir un collègue transalpin dans la
cabine, règlement tricolore oblige.

Le trafic plutôt intense emprunte la seule voie disponible dans un
certain désordre. Le train marchandise doit laisser passer les
régionaux remplis de touristes et d’écoliers. Il s’écarte aussi quand
il croise ses homologues qui remontent vers les Alpes. Loin du lac,
dans la campagne de la province de Varese, la tension va et vient
ralentissant d’autant le trajet de 82 kilomètres qui dure quatre
heures. Moins rapide qu’un cycliste bien entraîné.

Une fois à Gallarate, on range les wagons et on mange une pizza. Puis
l’employé des CFF appelle un taxi et rentre chez lui, tard dans la
nuit. Car il n’y a pas forcément un chargement à ramener. L’achat d’une
voiture de service a été refusé par la direction de Cargo. Les retards
bouleversent ainsi les horaires, multiplient les heures supplémentaires
et alourdissent l’exploitation. Le cheminot a de plus en plus le
sentiment de travailler sur appel.

Un syndicaliste interrogé par Area déplore la situation. La
libéralisation bat de l’aile. Les chemins de fer peinent à quitter le
giron national. Les trains singent maintenant la route – les lignes à
la charge des collectivités publiques et la circulation en mains
privées – mais avec des résultats décevants, sans réussir à
concurrencer les poids lourds, victimes à leur tour des bouchons à l’approche des
tunnels alpins. Il conclut ensuite en stigmatisant l’étroitesse d’un
marché où les bons morceaux sont rares et la compétition se joue sur le
dos des salariés, sans trop d’égard pour les conventions collectives
dont le renouvellement tarde, malgré les menaces de grève du SEV, le
syndicat du personnel des transports.   

md

DOMAINE PUBLIC

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