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Métropole lémanique : Il n’y a pas le feu au lac

Avenir
Suisse
imagine une région lémanique bicéphale. A leur tour deux
rédacteurs de DP, postés à Genève et à Lausanne, critiquent

le scénario proposé. Et ils
soulignent le poids des résistances et des particularismes négligés par
l’étude de la boîte-à-penser.

Les différences cachées

L’opuscule d’Avenir Suisse Le feu au lac, précédé d’une sortie très
médiatisée, est un rabâchage de la fable de la métropole lémanique,
centre de la fiction romande. Une intrigue reprise régulièrement
pendant les grandes chaleurs de l’été, quand l’actualité est à la plage
ou lorsqu’un rédacteur en chef, atteint du syndrome de Décaillet,
décide de «faire» la réalité afin de s’offrir en pâture les politiques
: toujours incompétents et en retard ! Et la politique toujours aussi
sale et poisseuse !

En réalité il s’agit d’un scénario déjà ancien, inventé au début des
années nonante, par l’ex-Institut de recherche sur l’environnement
construit (IREC) de l’EPFL.

Un scénario récupéré, sans en mentionner la source, par l’Office
fédéral du développement territorial et son directeur Pierre-Alain
Rumley, dans un projet de territoire national peu ouvert sur
l’extérieur.

Les tenants de la fusion Vaud-Genève, vaincus démocratiquement sans rémission, en avaient aussi retenu le dessein.

Or le terme de métropole est inadéquat. Il signifie littéralement
«ville mère». L’emploi, plus ajusté aux propos présumés d’Avenir
Suisse, des termes mégapole ou conurbation friserait le ridicule par
rapport à l’état de fait territorial et montrerait l’impéritie des
auteurs.

La «métropole lémanique», même au sens dévoyé du terme, n’existe pas.
Une ligne de chemin de fer, fut-elle à trois voies, un aéroport
international, des pendulaires… et quelques, soit disant, banlieues
désespérément sans problèmes, ne font pas une mégalopole. Pour Avenir
Suisse, cette métropolisation est un projet qui vise la création, à
terme, d’un territoire compatible avec un modèle de développement basé
sur le capital financier ; un modèle dans lequel la territorialisation
passe par la lutte de tous contre tous pour la proximité des centres de
décisions économiques et financiers. Quant à vouloir projeter une
métropole au vrai sens du terme, en y plaçant deux villes, cela relève
de la quadrature du cercle. C’est comme le mouton à cinq pattes, il y
en a toujours une de trop. Il y a sur le littoral lémanique deux villes
distinctes, avec des histoires anciennes et récentes et des cultures
urbaines, ainsi que des cultures de l’habiter, extraordinairement
différentes.

Dans leur étude La Suisse – Portrait urbain (voir Un nouveau projet territorial pour la Suisse , Daniel Marco (dm), DP n°1670, du 09 Décembre 2005), les
architectes Roger Diener, Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Marcel
Meili et le géographe Christian Schmid, recomposent la Suisse en cinq
parties : trois métropoles, six réseaux de villes, trois zones calmes
(Stille Zonen), les Alpes urbaines et les friches alpines. Genève est
l’une des trois métropoles et Lausanne fait partie d’un réseau de
villes, s’étendant de la Riviera du Léman jusqu’en Valais. Cette
proposition est une voie à suivre.

Aujourd’hui, en matière de projet de territoire, le melting-pot prévaut
le plus souvent. L’argument de la différence, ici manifeste, manque
presque toujours. Les non-dits sur la concurrence entre villes, qui
depuis longtemps a cassé la solidarité confédérale, obscurcissent les
débats et les projets. La peur des antagonismes est en la matière
mauvaise conseillère.       

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