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La nouvelle gestion publique

Il y a onze ans, Domaine Public publiait un tiré à part revu et
augmenté d’une dizaine d’articles parus dans ses colonnes entre avril
et juin 1994, inspirés d’un classique américain de la gestion
publique*. Deux soirées-débat à Genève et Lausanne contribuèrent à
lancer le débat sur la réforme de l’administration publique en Suisse
romande.

Améliorer l’efficacité des interventions de l’Etat, mieux les adapter
aux besoins des usagers, favoriser la participation et l’autonomie de
ces derniers, fixer des objectifs et simplifier les procédures, évaluer
les résultats, telles étaient les lignes de force de l’ouvrage
d’Osborne et Gaebler**.
Si l’on excepte le Valais, ces idées n’ont pas trouvé un terrain
favorable en Suisse romande. Par contre plusieurs cantons et villes
alémaniques ont adapté ce modèle, parfois avec un perfectionnisme très
helvétique qui en a étouffé le dynamisme potentiel.
Or ce modèle n’a rien perdu de son intérêt. Malgré de nombreux
exercices d’économies, les budgets de presque tous les cantons romands
restent désespérément dans le rouge. La droite, butée, persiste à
croire que baisses d’impôts, déréglementation et coupes linéaires vont
permettre de sortir de l’impasse financière. Quant à la gauche, sur la
défensive, elle voit dans toute réforme de l’administration une
tentative néolibérale de démantèlement de l’Etat ; elle persiste à
mesurer les prestations publiques à l’aune des montants dépensés et des
effectifs engagés, sans se poser de questions sur la qualité des
résultats obtenus, sur leur adéquation à ses idéaux de justice, de
solidarité et de liberté.
Pourtant les administrations recèlent un gisement important
d’efficience et d’innovations. Encore faut-il libérer les énergies en
leur sein plutôt que de cristalliser le débat sur le statut de la
fonction publique ! Encore faut-il que les organisations syndicales
s’extirpent de leur conservatisme et se décident à conjuguer défense de
leurs membres et amélioration des prestations !
Pour DP, le dossier reste d’actualité. Il accompagne toute réflexion sur la redéfinition du service public.    jd

*Quand l’esprit d’entreprise vient à l’Etat. Pour une réforme du service public, septembre 1994.

**David Osborne, Ted Gaebler, How the Entrepreneurial Spirit is Transforming the Public Sector, New York, 1993.

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