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Ne pas perdre le nord

Depuis
le moyen-âge, Bâle s’est développée en miroir de part et d’autre du
Rhin. Kleinbasel, côté allemand, et Grossbasel, côté gare CFF, sont les
deux centres jumeaux reliés par la Rheinbrücke. Depuis, ils se sont
étendus et ont connu des histoires différentes, mais ils marquent
toujours de leur double figure l’identité de la ville.

A en croire la récente exposition Stadtenwicklung Basel Nord organisée
par le Département des travaux au mois de septembre de cette année, cet
équilibre dual doit pourtant être remis en question. La cité rhénane du
xxie siècle se développera vers le nord. Vers le Dreiländereck, réservé
jusqu’alors aux touristes heureux de se faire photographier à l’endroit
exact où se croisent les frontières suisse, allemande et française. Si
aujourd’hui «Basel Nord» existe dans l’esprit de quelques
planificateurs, cet espace présente encore tous les déficits des zones
frontalières.

Les services contre la mauvaise réputation
Dès le début de l’industrialisation, il a accueilli les usines de
l’industrie chimique, les abattoirs, les ports marchands et les
infrastructures routières. Ces usages peu enviés en ont fait un no
man’s land coupé du monde et regroupant les quartiers peu
fréquentables. Mais les temps changent. La tertiarisation aidant, la
reconversion des sites industriels offre une opportunité au
«raccommodage» urbain. L’exposition tenue en septembre contribue à
transformer l’image de ce vaste périmètre et à en façonner la future
identité. A travers les interviews de politiciens, d’ingénieurs,
d’architectes et d’urbanistes mais également d’habitants et
d’investisseurs, elle présente les projets d’aménagement qui s’y
réalisent ou y sont prévus. Bien que limités au sol helvétique ils
attestent d’un enviable dynamisme dû à la manière volontariste du
gouvernement de négocier et de chercher des partenaires dans les
différentes opérations.
Le Campus de Novartis a ainsi fait l’objet d’un accord où Bâle obtient,
en échange de la vente du port de St-Johann à l’entreprise
pharmaceutique, la création d’une promenade publique au bord du Rhin.
Les gains réalisés serviront à dédommager les sociétés actives dans le
port. Dans le même secteur, l’ouverture du raccordement autoroutier A2
sera accompagnée d’un projet interdépartemental de revalorisation du
quartier de St-Johann particulièrement touché par les travaux. Sur
l’autre rive, sur les 1 200 mètres carrés de friches du site Erlenmatt
de la gare allemande, la réalisation d’un nouveau quartier devrait
débuter à la fin de cette année. Plus loin dans le futur, la
transformation des ports de l’agglomération trinationale fait également
l’objet d’études passionnantes. Le RER passera par le quartier de
St-Johann, par la douane de Huningue ou peut-être même sur le sol
alsacien. Gageons que la prochaine expo sera transfrontalière
!    cf

Le catalogue de l’exposition est édité par le Baudepartement Basel-Stadt.


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