Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Suisse – Europe : Les questions qui irritent les Helvètes

Un non à Schengen-Dublin et à la libre circulation étendue aux dix nouveaux membres de l’Union plomberait gravement les relations entre la Suisse et l’Europe. C’est pourquoi quatre syndicalistes pro-européens convaincus s’efforcent de répondre aux eurosceptiques et aux europhobes. Les arguments à l’appui des bilatérales apportent une caution syndicale qui n’est pas superflue. Mais ils n’occupent qu’une place restreinte, moins d’un cinquième du texte préfacé par René Felber, ancien conseiller fédéral socialiste(1987-1993). Le livre tente de réconcilier les Suisses avec l’Europe. L’Union n’est pas l’enfer d’un libéralisme débridé ou le tueur des diversités nationales. Elle protège les consommateurs et l’environnement. Ce n’est pas non plus le paradis. L’Europe sociale n’assure que le service minimum. L’ouverture du marché de l’électricité des services postaux et des chemins de fer imposent aux auteurs quelques difficiles contorsions. Ils s’en sortent en appelant de leurs vœux la création de grandes entreprises publiques à l’échelle européenne. Il n’est pas interdit de rêver.

La bonne solution
La Suisse dont la croissance est anémique ne doit pas hésiter à rejoindre cette Europe imparfaite. Pour redonner du tonus à notre économie, la droite entend baisser les impôts, alors que le Conseil fédéral veut libéraliser le marché intérieur. Pour les auteurs, ces remèdes ne valent pas pipette. Première réfutation : les exemples étrangers, notamment autrichien et norvégien, montrent qu’il n’y a aucune corrélation entre le niveau de la fiscalité et celui de la croissance. Deuxième réfutation – moins convaincante, il faut l’avouer – une concurrence déjà importante dans l’économie intérieure fonctionne à satisfaction. Son renforcement n’y apportera pas les gains escomptés par notre gouvernement. Pour attiser la croissance, il faut revaloriser les salaires et participer pleinement au grand marché européen.
L’adhésion n’a cependant pas toutes les vertus qu’on lui prête. Elle n’entraînera pas, selon les auteurs, une baisse significative des prix. Leur niveau dépend du degré de richesse d’un pays. Leur baisse, réclamée par le patronat, vise à faire, parallèlement, diminuer les salaires.
La perspective d’une adhésion fait surgir une série de fausses craintes. Les auteurs syndicalistes veulent rassurer leurs troupes. Quelques exemples. La sous-enchère salariale doit être maîtrisée dans la mise en œuvre des bilatérales. L’adhésion n’y changera rien. En ce qui concerne la hausse des loyers, le différentiel entre taux d’intérêt suisse et européen s’estompe, notamment à cause de l’euro et de la politique de la Banque centrale européenne. Les prélèvements obligatoires ne devraient pas s’alourdir non plus. Le produit de la TVA majorée à 15% devrait remplacer l’actuel financement, particulièrement antisocial, de l’assurance maladie et alléger l’AVS.
On le voit, entre le oui syndical à l’adhésion et celui de la droite (s’il existe encore), il y a place pour de sévères débats internes. Le dossier Suisse-Europe continuera d’irriter les Helvètes. at

Les 44 questions qui irritent les
Helvètes par Jean-Claude Rennwald,
Stéphanie Lachat, Jean-Pierre
Ghelfi, Jean Claude Prince, Editions Communication jurassienne
et européenne (CJE), 2005.
Case postale 64, 2830 Courrendlin.

Cassis de Dijon et souveraineté

Le Conseil fédéral vient de proposer d’ouvrir les frontières à tous les produits commercialisés dans l’Union européenne, même s’ils ne répondent pas aux exigences imposées par la Suisse. Notre pays appliquerait ainsi le principe européen dit «Cassis de Dijon» qui autorise tout produit commercialisé dans un pays membre à l’être dans les autres. Ainsi, un fabricant européen de dentifrices ne serait pas contraint de changer d’emballage pour respecter l’étiquetage imposé par la Suisse. Les prix pourraient baisser. La Suisse ne demande pas l’ouverture de nouvelles négociations avec Bruxelles pour obtenir, équitablement, une équivalence.
Dans sa préface au 44 questions qui irritent les Helvètes, René Felber écrit à propos de l’adaptation quasi systématique de la Suisse aux règles européennes: «Est-ce vraiment cela l’indépendance nationale, ou celle-ci ne serait-elle pas mieux respectée si ?nous étions associés aux travaux d’élaboration des normes européennes ? Nous sommes condamnés à nous aligner sans pouvoir nous exprimer». at

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8691
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8691 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP