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Libre circulation : Les référendums qui font peur

Une vaste manifestation syndicale à Bruxelles et la crainte d’un refus par le peuple français de la constitution européenne ont eu raison de la Directive Bolkestein sur la libre circulation des services en Europe. Elle sera profondément remaniée pour qu’elle ne remette pas en question la protection sociale des pays les plus avancés. Un scénario analogue se produit en Suisse avec l’extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux membres de l’UE. L’Union syndicale suisse (USS) a obtenu des mesures d’accompagnement internes qui renforcent la protection contre le danger de sous-enchère des salaires. La centrale syndicale reste attentive à l’application des mesures décidées. Mais forte de l’acquis, elle s’affiche ouvertement en faveur de l’accord avec Bruxelles. Le combat sur la libre circulation n’est cependant pas gagné. Une partie de l’extrême gauche accepte d’ajouter ses voix au référendum lancé par les nationalistes. L’UDC conteste les mesures d’accompagnement et, dans sa manie des économies, dénonce le coût des inspecteurs du travail engagés pour surveiller le marché.

Les menaces des cheminots
Le vote de septembre prochain sera serré, beaucoup plus que celui de juin sur Schengen-Dublin. Le syndicat SEV des cheminots le sait bien et en profite. Il menace de soutenir le référendum s’il n’obtient pas, par une stricte interprétation de la législation sur les chemins de fer, que les conducteurs de locomotive étrangers qui traversent notre pays soient traités comme les Suisses. Or les mécaniciens de l’entreprise allemande Railion qui traversent les Alpes avec leur fret sont moins bien payés. Leur pouvoir d’achat est inférieur de 15%. L’accord bilatéral I avec l’Europe sur les transports terrestres contredit l’argumentation juridique du SEV. La compagnie allemande qui a obtenu le droit de transit est tenue de respecter la législation suisse sur la sécurité mais pas les conditions salariales. Jusqu’à ce jour, Berne a refusé d’ouvrir un conflit avec Bruxelles pour répondre à la revendication des cheminots. Mais le Conseil fédéral craint de voir un puissant syndicat rejoindre le clan des opposants à l’extension de la libre circulation. Il a chargé le seco d’arbitrer le différend avant le congrès du SEV de mai prochain qui décidera d’une consigne de vote.
Le danger de sous-enchère salariale est réel dans tous les secteurs qui ne connaissent pas de convention collective et là où sévit le travail au noir. La vigilance syndicale est ici indispensable et le contrôle des conditions du marché reste difficile. Le combat des cheminots est bien plus facile dans un secteur où règnent la loi et la transparence des rapports sociaux. Le SEV monte aux barricades pour la rigueur d’un principe bien plus que contre une réelle menace d’un dumping salarial. L’entreprise Railion ne fait pas une concurrence déloyale aux CFF et au BLS. Une économie de 15% sur le salaire d’un seul mécanicien par train représente un avantage négligeable. Pourquoi lui chercher noise ? Une société bien implantée outre-Rhin peut favoriser le transfert des marchandises de la route vers le rail. Exactement ce que réclame la Suisse ? et les cheminots. at

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