Mode lecture icon print Imprimer

Internet : Le blog de Brutsch

icone auteur icone calendrier 14 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Des millions d’internautes à travers le monde gèrent un site électronique pour lancer tous azimuts leurs visions politiques, leurs états d’âme ou leurs passions sportives ou artistiques. François Brutsch, le cyberspécialiste qui a créé le site de Domaine Public, tient quotidiennement son blog, son carnet personnel en ligne, essentiellement consacré à la politique. Expatrié à Londres, Brutsch, citoyen européen de nationalité suisse, baigne dans l’ambiance britannique tout en restant attentif à l’actualité helvétique. Insatiable papivore (faut-il dire maintenant cyberglouton ?), il consomme les médias sans modération. Il les commente ou les complète par de multiples liens. Il a même l’ambition de les corriger en temps réel avec une attirance particulière pour le politiquement incorrect, comme il l’écrivait dans DP le 26 septembre 2003.
L’univers politique de Brutsch est celui du New Labour. Sa croisade permanente est celle du «soutien de gauche» à l’intervention de la coalition en Irak. A la veille du symposium de Davos, il se permet de prendre les altermondialistes à rebrousse-poil. La Banque mondiale constate que la pauvreté recule massivement dans le monde ? grâce à la mondialisation, plutôt qu’à la coopération au développement. Brutsch nous rend attentif au rapport sur la réforme de l’ONU, négligé, voire ignoré par la grande presse. Un simple clic de souris nous conduit au texte intégral et à divers commentaires. Son site nous renvoie aussi à la nouvelle constitution européenne. Il permet également à chacun d’entrer de plain-pied dans l’univers gay. Plus léger, le blog se demandait, fin décembre, si l’on peut être marxiste et célébrer Noël avec un sapin. La réponse est oui. Il faut imiter les chrétiens qui ont repris une coutume païenne pour célébrer la lumière. Le blog de Brutsch est un riche bric-à-brac superbement organisé. at

François Brutsch est un collaborateur de Domaine Public.

Blog since 1997

Comme Internet, le blog est une invention américaine. Le mot est apparu en 1997. C’est une contraction de web et de log (carnet). Il y aurait 10,2 millions de bloggers dans le monde, d’abord anglo-saxons. Le phénomène gagne l’Europe continentale. On dénombrerait 150 000 sites personnels en français dont celui de Brutsch qui fait de nombreux liens vers des sources en anglais.
Adresse du blog de Brutsch : http://swissroll.info
Les lecteurs bloggers de DP qui désirent donner plus d’audience à leur site peuvent en communiquer l’adresse à la rédaction qui donnera suite.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8678
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8678 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.