Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Suisse – Europe : Chances et défis de l’élargissement

Le 1er mai 2004 est certainement une date historique pour l’Europe. Rien ne changera évidemment d’un jour à l’autre. Mais les répercussions économiques sont évidentes pour la Suisse. La seule incertitude réside dans le rythme et l’ampleur du phénomène. La dernière publication du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), La Vie économique de mars 2004, tente un pronostic prudent.
L’élargissement de l’Europe de quinze à vingt-cinq provoquera une intensification des échanges et un gain de croissance durable de l’ordre de 0,2 à 0,3%. Ce gain est modeste. Mais il ne faut pas oublier que le libre échange avec les pays de l’Est est déjà effectif, par le biais des accords conclus à partir de 1990. Le gain d’ouverture sera limité à l’extension à vingt-cinq des accords bilatéraux de 1999. Les échanges seront également accrus par la prospérité grandissante des nouveaux venus. De meilleurs débouchés pour nos entreprises, c’est évidemment bon pour l’emploi. Mais c’est aussi une incertitude. Intégrés à l’Union européenne, les dix nouveaux membres seront plus sûrs pour les investisseurs. Nos entreprises seront donc plus facilement tentées de délocaliser leur production là où la main-d’œuvre est massivement meilleur marché.
L’élargissement étendra à vingt-cinq pays la libre circulation des personnes. Le seco y voit une chance pour la Suisse qui en retirerait un supplément de croissance. Avec le gain provoqué par l’intensification des échanges le produit intérieur brut (PIB) devrait s’améliorer de 0,5%. Berne s’attend à l’arrivée chaque année de 4 600 forces de travail en provenance des dix nouveaux membres de l’Union. La main-d’œuvre de l’Est est qualifiée, constate le seco. Son degré de formation est élevé. Le taux de personnes qui n’ont aucune formation au-delà de l’école obligatoire est nettement plus faible que dans les pays du sud de l’Europe (cf. encadré ci-contre).
D’ici à affirmer que les pays de l’Est vont fournir à la Suisse la main-d’œuvre qualifiée qui lui fait défaut, il n’y a qu’un pas que le seco est tenté de franchir. Mais dans un sursaut de réalisme, les analystes de Berne concèdent que c’est dans l’agriculture et le tourisme que la Suisse accueillera plus certainement des forces de travail. Ce sont les secteurs qui paient mal et ont, en conséquence, de la peine à recruter des Suisses. Le secteur de la santé, qui souffre lui aussi de pénurie, ne devrait pas, en revanche, trouver son bonheur à l’Est.

Taux de personnes sans
formation post-scolaire

Portugal 80%
Espagne 60%
Italie 55%
Hongrie 30 %
Pologne 18 %
Tchéquie 13 %
(Suisse 12%)

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8655
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8655 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP