Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Coût de la santé : Les ménages vaudois passent à la caisse

Les dépenses de santé ont atteint quatre milliards et cent dix-sept millions dans le canton de Vaud en 2001. Le Service cantonal de recherche et d’information statistique (SCRIS), qui élabore chaque année les comptes de la santé du canton, prend en considération les soins, la prévention, la recherche dans les hôpitaux et la formation non universitaire et les frais administratifs. Avec une dépense de trois milliards et six cent vingt-huit millions, les soins représentent l’essentiel de la facture. Outre les hôpitaux, les EMS et les médecins, ils englobent les dentistes, les physiothérapeutes, les chiropraticiens et les laboratoires d’analyse. Les autres dépenses (formation, recherche, prévention, gestion) atteignent quatre cent huitante-huit millions, soit 12 % du total.

Les payeurs
Les ménages paient de leur poche 32 % de la facture (voir graphique ci-dessus). Mais leurs efforts ne s’arrêtent pas là. Ils doivent en plus s’acquitter des primes d’assurances maladie qui, par leurs prestations, couvrent 41 % des frais de santé. Les pouvoirs publics déboursent de manière directe 18 % du total (non compris les aides individuelles sous condition de ressources). La part de 5 % « hors canton » représente le paiement des dépenses de patients résidant hors du canton de Vaud.
Constante augmentation
Le SCRIS élabore les comptes de santé depuis 1993. Une période de neuf ans permet une intéressante vision de l’évolution des coûts (cf. tableau 1).
La progression de 26 % des dépenses est nettement supérieure à la hausse des prix (7,5 %). Les Vaudois, comme les autres Suisses d’ailleurs, consacrent donc une part grandissante de leurs revenus à la santé. Le secteur ambulatoire progresse deux fois plus rapidement que celui de l’hospitalisation et du médico-social. C’est en partie le résultat de la politique des pouvoirs publics qui fixe des enveloppes budgétaires aux hôpitaux et aux EMS. Une partie des soins a été transférée d’un secteur à l’autre.
En neuf ans, la contribution des payeurs directs a, elle aussi, varié de manière très contrastée (cf. tableau 2). Il faut évidemment rappeler que l’assurance maladie n’est que le payeur direct et que le poids final de la facture va ailleurs. Les mille sept cent douze millions déboursés par les caisses en 2001 ont les origines suivantes : subsides fédéraux, deux cents millions ; subsides cantonaux, cent millions ; cotisations des ménages, mille quatre cents millions.
L’essentiel de la hausse des coûts de la santé a donc été supporté par les ménages. Ils ont été doublement touchés : par leurs contributions directes et par les primes toujours croissantes des caisses maladie.

Les coûts de la santé dans le canton de Vaud. Résultats 2001 et évolution depuis 1993. Service cantonal de recherche et d’information statistique (SCRIS).

Tableau 1
(en millions de francs) 1993 2001 progression
Hospitalisation 971 1.136 + 17 %
Ambulatoire 1.380 1.869 + 35 %
Médico-social 537 624 + 16 %
Formation, gestion, etc. 383 488 + 27 % ______________________________________________
Total 3.271 4.117 + 26 %

Tableau 2
(en millions de francs) 1993 2001 progression
Confédération 52 55 + 6 %
Canton 551 642 + 16,5 %
Communes 30 28 – 7 %
Assurance maladie 1329 1712 + 29 %
Ménages 954 1315 + 38 %

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8647
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8647 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP