Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Edito: Les douteuses vertus du secret bancaire

Pas question d’assouplir le secret bancaire helvétique qui couvre l’évasion fiscale. La Suisse refuse de suivre l’OCDE qui recommande à ses pays membres de lutter contre la concurrence fiscale dommageable. Pour sa première apparition sur la scène internationale, le nouveau ministre suisse de l’économie a d’emblée apporté la « griffe Couchepin » : le réalisme cynique. D’autres pays trichent avec la concurrence internationale. La Suisse continuera donc de tricher. Elle tire un avantage compétitif du secret bancaire. Pourquoi laisser le champ libre aux Caraïbes et autres paradis fiscaux ? Et puis, certains pays membres de l’OCDE trouvent des combines différentes pour attirer chez eux des capitaux. Si la Smart est construite en France, c’est à cause des subventions massives de l’État et de la région lorraine.
Pascal Couchepin refuse d’habiller le refus helvétique du fatras d’argumentations moralisantes autour du secret bancaire comme la défense de la sphère privée. Ne nous plaignons pas de cette franchise. Mais son réalisme est biaisé. On ne saurait comparer une promotion économique ciblée, créatrice d’emplois dans une région dépressive comme dans le cas de la Smart, avec l’avantage occulte qu’offre le secret bancaire helvétique à tous les capitaux à la recherche d’un refuge fiscal.
On peut aussi se demander si l’intransigeance affichée par notre ministre de l’économie est la stratégie idéale pour un petit pays. L’intérêt de la Suisse est d’être le bon élève de la coopération internationale, de s’appuyer sur les règles du jeu reconnues par les grandes puissances. La lutte contre le braconnage fiscal s’impose pour maîtriser les effets dommageables de la mondialisation de l’économie et de la finance. L’assouplissement du secret bancaire est d’ailleurs un élément indispensable au bon fonctionnement de l’AMI, l’accord international sur les investissements, que Berne appelle de ses vœux. Il y a donc contradiction intellectuelle à prôner l’AMI tout en refusant de toucher au secret bancaire.
Mais il faut enfin et surtout combattre l’image reçue selon laquelle le secret bancaire a fait la prospérité de la Suisse en lui assurant un avantage concurrentiel. Certes, l’afflux des capitaux étrangers a favorisé la baisse des taux d’intérêt. Mais cet avantage pour les entreprises est annulé, à l’exportation, par le niveau du franc. Le secret bancaire protège la prospérité des Suisses qui entendent fuir le fisc. Il n’assure pas la richesse du pays. Les banques elles-mêmes affirment que leur succès dépend plus de l’excellence de leurs services que de la discrétion de leurs comptes. Adaptons-nous donc aux nouvelles donnes internationales. Tout en acceptant une généreuse amnistie fiscale pour effacer les erreurs du passé. AT

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8460 - Merci

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

The Climate Fixers

Is there a technological solution to global warming? (The New Yorker)

icone lien Lire l'article

So lullt die Pharma Parlamentarier ein

Einige Parlamentarier der SVP, FDP und CVP plappern nach, was ihnen die Pharma vorlegt. Dafür finanziert die Pharma diese Parteien (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Une principauté au bord de l’implosion: le Liechtenstein suivra-t-il la mouvance des Printemps révolutionnaires?

Le comité «Oui, pour que ta voix compte» a déposé, début février 2012, un projet d’initiative populaire qui vise à retirer au prince de cette monarchie constitutionnelle le droit de veto sur les résultats des votations. Qui aura le dernier mot, le prince ou le peuple? (atlantico.fr)

icone lien Lire l'article

L’économie du bonheur, une décroissance séduisante

Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance (Slate.fr)

icone lien Lire l'article

Die neue Kolonisation Afrikas

Seit 2000 wurden weltweit Landflächen so gross wie halb Westeuropa verkauft. Eine Website zeigt den Ausverkauf der Welt (Infosperber)

icone lien Lire l'article

François Hollande und die Wachstumsdebatte

Wenn man von Wachstum spricht, sollte man zuerst einmal klären, woran man hier denkt (Economy Blog, Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Les paradis fiscaux : visite guidée

Quelles sommes sont cachées dans les paradis fiscaux ? Par qui ? Et comment ? A l’aide d’une méthodologie originale et de données jusqu’alors sous-exploitées, Gabriel Zucman apporte une lumière nouvelle et crue sur ces problèmes, en espérant que cela puisse aider à améliorer la lutte contre les paradis fiscaux (La Vie des idées)

icone lien Lire l'article

The New Class Warfare

California’s superwealthy progressives seem intent on destroying middle-class jobs (City Journal)

icone lien Lire l'article

« Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme! »

Le manifeste du Collectif « Roosevelt 2012″ (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Suisse et UE: la belle-famille

Un supplément de 36 pages de Europolitique, le quotidien des affaires européennes

icone lien Lire l'article