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Pendulaires ou navetteurs/teuses ?

icone auteur icone calendrier 19 novembre 2004 icone PDF DP 

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Selon les statistiques, les Suisses circulent beaucoup pour des raisons professionnelles. Les bouchons routiers et l’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics le confirment. Grâce à la prochaine mise en service du nouveau tronçon ferroviaire entre Berne et Olten, le parcours Berne-Zurich (120 kilomètres) s’effectuera en 54 minutes, seulement 13 minutes de plus que le tram 9 qui traverse la ville de Zurich des hauteurs de Triemli jusqu’à Hirzenbach (une dizaine de kilomètres). La NZZ a relevé ce fait. Dans l’édition dominicale du 24 octobre un commentateur soutient la construction d’un vrai réseau à grande vitesse avec des liaisons tous les quarts d’heures. On bâtit à grands frais de nouvelles liaisons alpines qui permettront de traverser rapidement notre pays mais on ne facilite guère la circulation à l’intérieur de notre espace économique et notamment des agglomérations. On pourrait se demander si ces liaisons ne favorisent pas les nomades fortunés qui peuvent choisir leur domicile en fonction de la charge fiscale et travailler là où les équipements publics permettent le mieux de traiter les affaires ? L’harmonisation fiscale reste une nécessité pour permettre un développement équilibré de la Suisse.

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