Mode lecture icon print Imprimer

Livre : «L’aventure du Jura»

icone auteur icone calendrier 21 mai 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Claude Hauser, professeur d’Histoire contemporaine, à l’Université de Fribourg, a déjà consacré plusieurs études à la question jurassienne. L’aventure du Jura est une synthèse qui permet de faire le point sur un conflit qui dure avec une intensité variable depuis longtemps. L’auteur concentre son texte sur le xxe siècle qui a vu la création du vingt-sixième canton confédéré sur une partie du territoire de l’ancien évêché de Bâle. Le sous-titre du livre donne le ton : Cultures politiques et identité régionale au xxe siècle.
Il est impossible de prévoir quand et comment la question jurassienne sera résolue. Les aînés l’ont vue renaître après l’affront fait à Georges Möckli en 1947, écarté du Département des travaux publics du canton de Berne, parce qu’il était francophone. Les cadets ne connaissent que les épisodes plus récents. Claude Hauser, par une information dense et des documents historiques précieux, offre l’occasion de découvrir des aspects connus et peu connus de la vie intellectuelle en Suisse romande. La bibliographie est abondante. La conclusion est intéressante car elle fait appel à des utopies : «d’abord la volonté de mettre à plat les conflits d’un passé proche et de les dépasser ; ensuite la reconnaissance réciproque des différences sans évacuer pour autant les possibilités de vie commune avec les autres. Une utopie qui implique en premier lieu une meilleure connaissance de soi ?». A souligner l’appui à la publication accordé tant par la République et canton du Jura que par l’Office de la culture du canton de Berne.

Claude Hauser, L’aventure du Jura, Editions Antipodes & Société d’histoire de la Suisse romande, 2004.

Cet été le Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont présente une exposition à l’occasion du
premier quart de siècle du nouveau canton. Son titre, Jura : éclats d’identités, devrait provoquer pas mal de discussions. www.mjah.ch

Claude Hauser, avec Alain Clavien, a participé à la fondation du Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine (GRHIC).

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7677
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7677 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.