Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Exposition, performance, lecture : Muma l’allumeur

Sous le titre Voie-ages, une exposition conçue comme une métaphore, Muma livre un itinéraire et sa signification. Il précise avoir lu à cet effet le récit du voyage qu’entreprit au Tibet à la fin du xvie siècle un jésuite catalan, Antoni de Montserrat, à la cour du Grand Moghol. « ? (il) imagine que les Tibétains sont anthropophages. Le pense-t-il vraiment ou est-il victime de ses fantasmes ? C’est le point auquel je voulais arriver : l’étrange nous révèle ? »
Muma déambule à travers l’histoire de l’art en expérimentant les sensations variées que convoquent la réalité et la fiction. A cet égard, La peur du désir, une œuvre au crayon, acrylique et limaille sur toile qu’il a réalisée en 2001, d’un format intimidant, est emblématique. L’homme s’y est représenté en ombre, debout, tournant le dos au spectateur, dont le regard, comme celui du peintre, est happé par un quarteron de créatures lascives, esquissées avec la brutalité d’un Georg Grosz ou d’un Rudolf Schlichter, qui ont su donner dans les années 1920 ses lettres de noblesse à la représentation graphique du meurtre passionnel.

Que la fête commence !
Le vernissage de l’exposition sera suivi de l’allumage de 12 000 bougies sur le chemin du village, avec une « tempête finale» sur une musique de Blaise Mettraux et un texte de Gil Pidoux. L’idée d’allumer ville ou village est venue à Muma il y a vingt ans au cours d’un voyage en vélo à Pokhara au Népal où, chaque année lors d’un festival, les lumières électriques de la ville sont éteintes à la faveur d’une multitude de petites bougies. Moment d’émotion, qu’on imagine entre Proust et Heidegger, où l’on se sent «être au monde», raconte l’artiste qui éprouve alors le besoin de créer une sculpture sociale participative pour souligner la richesse et la complexité du tissu social et associatif d’une concentration urbaine, même modeste. La sensation plastique se met au service de l’espace citoyen, dans une atmosphère qui pourrait faire songer à une Leçon de ténèbres – tirée du répertoire musical baroque – transportée sur la place publique. Muma a ainsi déjà allumé Gérone, bourgade de 80 000 habitants située à cent kilomètres au nord de Barcelone. Tout indique que Muma n’en restera pas là.
Christo l’infatigable n’a-t-il pas déjà consacré presque une vie entière à son monumental travail d’emballage ?

Les humeurs
de Croûton l’Ancien
L’exposition d’Assens offre à Muma l’occasion de publier un nouveau texte de Croûton l’Ancien, dont La méthode pour apprendre à décourager les artistes en général, et les peintres en particulier nous avait déjà ravis en 2002. Le nouvel opuscule, les Mémoires anticipés du professeur, accompagnés de cinq sérigraphies, font état de sa carrière, ambitieuse et désespérée, de «fonctionnaire à l’Octroi du Ministère de la Culture et du Pis-aller». L’artiste s’y parodie jusque dans la crise mystique. Un vrai régal.
Le mérite de Muma est de rester spirituel jusqu’au bout du désenchantement, quitte, au passage, à fustiger une industrie culturelle absurde où les ténors de l’art contemporain et leur cohorte de fashion victims se caricaturent avec une volupté coupable. L’indifférence qu’affiche non sans cruauté le concierge du Ministère de la Culture, les prétentions artistiques des vedettes du sport ou encore le Tribunal de l’injustice en peinture ne sont que quelques éléments d’un malaise qu’Alice Neel avait diagnostiqué dès les années 1960 en qualifiant de «pollution» la dictature warholienne, alors à ses balbutiements.

S’éloigner du précipice
A travers de nombreuses collaborations (notamment avec le sculpteur Etienne KrŠhenbühl) et par des moyens d’expression variés, Muma porte le souci d’une certaine tradition : «C’est la culture, dit-il, qui donne le sens jusqu’aux pulsions les plus cachées et qui permet de leur donner une forme symboliquement élaborée qui nous éloigne un peu du précipice.» Le ton provocateur de son écriture masque ainsi un désir vigoureux de partage. Lucide – il se dit démodé de naissance – le peintre sait que pareilles velléités font parfois pouffer les élites artistiques d’aujourd’hui. Peu lui chaut, il continuera d’allumer. A la lumière vacillante de son propos, nous pourrons peut-être éviter la bousculade.

Muma, Voie-ages. Peintures, dessins, installations,
Espace culturel d’Assens, exposition du 1er mai au 5 juin 2004.
www.espace-culturel.ch
Le 1er mai dès 20h30, Allumons Assens!, performance
depuis l’Espace culturel jusqu’au centre du village.
Le 27 mai à 20h, soirée de lectures avec Beat Christen,
Eugène, Daniele Maggetti et Domenico Carli.
Muma, Mémoires anticipés du professeur Croûton l’Ancien,
éditions art&fiction, Lausanne, avril 2004.
www.artfiction.ch

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7033
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7033 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP