Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Développement durable : Un autre monde en suspens

Discutée depuis la Conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement de 1972, puis portée au devant de la scène médiatique par le Sommet de Rio vingt ans plus tard, l’idée d’un développement durable se présentait comme une alternative à un système purement productiviste, alimenté par l’exploitation sans mesure des ressources naturelles. Ses initiants, en refusant l’opposition entre croissance économique, écologie et stabilité sociale, esquissaient les contours d’un avenir différent. La satisfaction diplomatique passée, le concept se révèle vague et disputé. Entre les tenants d’un développement où des capitaux artificiels peuvent se substituer aux capitaux naturels, et ceux pour qui les ressources naturelles ne doivent plus diminuer, indépendamment de la quantité de richesses produites, la marge de manœuvre est immense. Cette imprécision permet en somme à n’importe qui de revendiquer son engagement en faveur de la durabilité.
Ces interprétations multiples ont vidé de son sens l’expression. Au vu de l’état actuel de la planète, nombreux sont ceux qui perçoivent le développement durable comme un gage de bonne conscience, recyclé par les milieux économiques et transformé en argument de vente. L’écologie est bonne à prendre si elle a un intérêt pour l’économie, mais l’inverse n’est pas valable. Le concept est-il donc bon à enterrer ?

Une idée bien vivante
Les auteurs de l’ouvrage s’y refusent. En rappelant l’état de la question, puis en présentant des actions novatrices réalisées en Suisse romande, ils veulent rappeler qu’un développement durable est bien en marche. Le canton de Genève s’est par exemple doté d’une loi sur le développement durable aux objectifs clairs et a développé son programme d’action pour marier croissance, écologie et équité sociale (agenda 21). Dans un autre registre, les investissements socialement responsables (ISR), avec trente fonds disponibles sur le marché en Suisse, bénéficient d’un intérêt toujours plus grand de la part des investisseurs institutionnels et privés.
Si des acteurs au niveau local commencent à s’engager, des avancées à une échelle plus large se font pourtant attendre. Bloquées précisément par les milieux économiques qui rechignent à intégrer les préoccupations sociales et environnementales à l’ensemble de leurs activités, ces réformes ont pris trop de retard. Le Protocole de Kyoto n’est toujours pas entré en vigueur. Les délocalisations se poursuivent, engendrant conflits sociaux et aberrations environnementales. L’accès aux soins médicaux est encore jugulé par des critères de rentabilité. Pendant ce temps, les besoins en énergie fossile explosent, le climat se réchauffe, les inégalités sociales s’accentuent.
Les efforts présentés par cet état des lieux sont à saluer. Il n’empêche que, pour beaucoup, ils demeureront anecdotiques en regard des changements bien plus profonds qu’un avenir durable exige. Mais il semble qu’il faille, pour l’instant du moins, s’en contenter.

Etudiant en sciences de l’environnement, EPFZ
Avec cet article, il entame une collaboration durable avec DP
Le développement durable un bilan multisectoriel provisoire, sous la direction de Joël Jakubec, Georg Editeur, Genève, 2004.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/6447
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/6447 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP