Mode lecture icon print Imprimer

Statistiques : Suisse 2010, un portrait au rabais?

icone auteur icone calendrier 2 septembre 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Toujours lors de sa rencontre habituelle avec les médias sur l’île de Saint-Pierre, reportée cette année de juin à la fin août, Pascal Couchepin a commenté les «nouvelles frontières» socio-démographiques, esquissées par les résultats du recensement fédéral de la population effectué en décembre 2000. Et le chef du Département de l’intérieur de livrer quelques intéressantes considérations sur des données effectivement significatives pour l’avenir et la gestion des assurances sociales, mais aussi pour les politiques du travail, des transports, du logement, etc. Le tout illustré par force graphiques, cartes et commentaires ad hoc, établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui fait partie du DFI. Fort bien.
Mais Pascal Couchepin s’est bien gardé de dire qu’il ne pourra pas présenter un tableau analogue dans dix ans, cinq ans après le recensement de 2010. Non parce qu’il ne sera probablement plus conseiller fédéral à ce moment-là, mais tout simplement parce que, sauf changement de cap, il n’y aura pas de véritable recensement fédéral en 2010, avec questionnaires à toute la population, mais une forme d’exploitation des registres cantonaux et communaux, qu’il faudrait urgemment harmoniser à cette fin.
Autant dire que, victime du programme d’économies XY, l’OFS a renoncé à l’une de ses tâches fondamentales, le comptage décennal accompli sans faille depuis 1870 – avec un unique et compréhensible report de 1940 à 1941. Provocation de la part de l’OFS? En tout cas, inquiétudes du côté des cantons et des villes, et indignation chez les chercheurs, géographes, sociologues, démographes, qui sont en train de publier une passionnante série d’analyses des résultats de 2000, dessinant les «cartes sociales» de la Suisse : structures familiales, évolution de l’emploi, migrations internes et mouvements pendulaires.
Pris entre la crainte du fichage universel et les soi-disants impératifs budgétaires, le recensement de 2010 est en train de se réduire à la portion congrue. A moins d’un sursaut que seules les Chambres fédérales pourraient provoquer, l’appauvrissement du savoir de la Suisse sur elle-même est programmé. yj

Vers de nouvelles frontières? Actualités statistiques de l’OFS 001-0065.
A consulter et télécharger sur :
www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/
index/news/publikationen.
Document.64454.html

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/6391
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/6391 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.