Mode lecture icon print Imprimer

Répertoire Internet : Un fouineur utile sur la toile sociale

icone auteur icone calendrier 13 mai 2005 icone PDF DP 

Thématiques

L’extension des ressources Internet et la généralisation des possibilités d’accès ont profondément modifié les conditions de travail des chercheurs et praticiens dans tous les domaines. Il n’y a plus d’ordinateur personnel utile sans accès à la toile. Plus de bibliographie sans références www. Plus de carnet d’adresses sans liste de favoris.
Moyennant quoi, les moteurs de recherche tournent toujours plus vite, les sites «faîtiers» multiplient les liens et des sélections par domaine font leur apparition, sur l’écran, dans les périodiques spécialisés, voire sous forme de livres. Dernier et fort intéressant exemple : Le Furet, répertoire internet de la politique et de l’action sociales en Suissse, préparé par Jean-Pierre Fragnière et Yves Crettaz (Réalités sociales, 2005). Les auteurs présentent une vaste «webographie» raisonnée, comprenant quelque cinq cents sites regroupés en vingt-six thèmes et sélectionnés en fonction de leur utilité pour l’étude des politiques sociales et de leur mise en œuvre en Suisse.

La dispersion des sources
Dans ce domaine, Le Furet constitue un antidote efficace à l’explosion, dans le double sens de prolifération et d’atomisation, des connaissances. Spectaculaire et plutôt sympathique, cette évolution n’en constitue pas moins un handicap pour le navigateur, désorienté par la dispersion des sources. Laquelle semble le prix à payer pour un certain mode d’organisation, bien de chez nous, marqué notamment par «la distribution fédéraliste des compétences» et par «une culture de l’approche sectorielle des problèmes».
Mais il ne suffit pas de franchir les frontières des spécialités pour s’imposer durablement. J.-P. Fragnière et Y. Crettaz savent bien que, malgré leur courageuse approche interdisciplinaire, ils produisent «une denrée périssable», sans doute déjà altérée quelques semaines après l’«Achevé d’imprimer» en février 2005. Aussi bien, jouant la complémentarité du livre et du réseau Internet : le site www.jpfragnière.ch permet non seulement de télécharger le répertoire mais d’en suivre en ligne la mise à jour, au fur et à mesure des adjonctions et des corrections.
Bref, Le Furet, c’est de la belle ouvrage, à la fois modeste et adéquate, amoureusement artisanale et fabriquée selon les techniques les plus modernes. Sûr que, malgré l’absence d’un index, le produit présenté, qui se veut «un essai, une étape et une suggestion», va rendre de fiers services avant de céder la place au résultat d’autres démarches, encore plus exigeantes et claires, si possible. yj

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/6382
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/6382 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.