Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Finance : Une gestion de gauche

Adecco, numéro deux mondial du travail temporaire, est une entreprise dématérialisée. Le siège social est à Chéserex, petit village vaudois qui abrite la résidence d’Henri Lavanchy, fondateur d’Adia Interim en 1957. Pendant longtemps l’entreprise a été dirigée depuis deux étages de bureaux sans grâce au-dessus du Pont Chauderon à Lausanne. Aujourd’hui on ne sait pas trop d’où la société est dirigée : la Suisse, la Californie, principal centre d’opération, la France, patrie d’Ecco qui fusionna avec Adia, l’Allemagne peut-être d’où vient Klaus Jacobs, actionnaire principal. Les assemblées générales en tout cas se déroulent habituellement à Lausanne.
En janvier l’action chute de moitié, l’entreprise annonce qu’elle est incapable de présenter les comptes de sa filiale américaine. Maintenant les comptes sont enfin publiés et n’ont rien de dramatique. Le cours de l’action a regagné la moitié du terrain perdu et l’entreprise a dépensé cent millions d’euros en frais d’audit – une somme proprement hallucinante – simplement pour mettre en ordre sa comptabilité américaine.

Le marché des managers
Sergio Marchionne est un mercenaire de haut vol, un manager canadien d’origine italienne, adulé et controversé dans le monde de l’entreprise. Il était patron de la SGS à Genève, la plus grande société mondiale de certification. Comme un joueur de football qui passe de Manchester United au Real Madrid, il vient d’être transféré chez FIAT. Sa tâche sera d’y poursuivre le redressement de l’entreprise sous l’œil de ses employeurs, la famille Agnelli. Du coup le titre de la SGS a perdu plus de 7 % à la bourse et celui de FIAT est monté de 4 à 5 %.
Quelle leçon tirer de ces événements récents ? Les soubresauts de la bourse sont devenus – sur le court terme – extrêmement violents, et parfois totalement déconnectés de toute appréciation objective.
Or, ces mouvements nous concernent tous à travers nos caisses de pension et leur politique d’investissement souvent opaque. Il ne s’agit pas de se substituer aux professionnels de la gestion de portefeuille, mais c’est un domaine où la gauche peine à développer sa propre expertise, sans doute par réticence face à un univers qui semble la quintessence du capitalisme financier. C’est le monde tel qu’il est et tel que nous devons le connaître mieux. Les organisations de salariés ont sans doute un rôle capital à jouer. A quand une société de conseil en gestion financière des institutions détenue par les syndicats ?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/5296
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/5296 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP