Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Salaire réel et revenu disponible

La priorité absolue de l’action syndicale, c’est la défense du salaire réel. Elle n’est pas une revendication, mais une exigence du respect de la bonne foi : les conditions du contrat initial doivent être garanties dans la durée. Le salarié ne peut pas être payé en francs dévalués, en monnaie de singe.
L’indice des prix à la consommation est considéré comme l’indicateur de référence. Son élaboration a pu être l’objet de discussions serrées : liste des prix retenus, fréquence des relevés et surtout pondération des principaux postes en fonction de leur importance pour un ménage moyen (logement, alimentation, loisirs, etc.) Pourtant même si l’appréciation subjective se mêle à la statistique scientifique, l’indice n’est pas un sujet de contestation politique. Comme tel, il est reconnu par les partenaires sociaux. Cependant l’appréciation du coût de la santé fait problème.

Coût et prime
Des parlementaires socialistes se sont étonnés que les primes d’assurance maladie, dépense incontournable, ne soient pas prises en compte. Si elles augmentent sans que cette hausse soit enregistrée par l’indice, elles ne sont pas compensées, elles entraînent donc une baisse du revenu disponible et la défense du salaire réel est affaiblie. Il y a arnaque, écrit la conseillère nationale Géraldine Savary (PS/VD).
En fait l’indice des prix prend en compte les dépenses de santé. Le coût du tube d’aspirine ou de la chambre d’hôpital ne lui échappe pas. Mais les primes d’assurance sont le reflet non seulement des prix, mais du volume de consommation. Si un établissement hospitalier abrège la durée des séjours dans toute la mesure où les progrès de la médecine le permettent, il aura par cette rotation accélérée réduit les coûts par patient soigné, mais augmenté la facture adressée aux assurances puisque ses interventions auront été plus nombreuses. Prix et volume sont deux facteurs distincts. Si vous consommez plus, vous paierez plus, même avec un rabais de quantité ! Or une société démographiquement vieillissante consomme plus de médecine. La hausse des primes le reflète.

Revenu disponible
Certes il serait concevable d’introduire dans l’indice un poste «dépense assurance maladie» qui représenterait les primes en pour-cent des dépenses totales d’un ménage moyen et qui varierait avec leur évolution. Mais cette solution hybride aurait l’inconvénient majeur de brouiller les principes méthodologiques : l’assurance ne correspond pas à une dépense individuelle consommée. Tout le monde mange, se loge, mais tout le monde n’est pas malade. Ceux qui le sont obtiennent un remboursement ; de surcroît l’assurance maladie est subventionnée. Où faire apparaître ces données, en concordance avec la comptabilité nationale, si l’on bâtit un indice bricolé ?
Et pourtant le problème du recul du pouvoir d’achat existe. Mais il faut le déterminer avec d’autres outils.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) analyse le revenu des ménages. Les dépenses de consommation apparaissent clairement et aussi les dépenses dites de transfert, pour 38,3%, ce qui est considérable ! Soit 13,8% pour les impôts et taxes, 22,3% pour les assurances, 2,2% pour les cotisations et dons. A partir de ces données, l’OFS a calculé l’influence de l’évolution des primes de l’assurance maladie sur la croissance du revenu disponible. Il apparaît que les primes réduisent chaque année le revenu disponible de 0,4 ou 0,5%.
En conséquence, l’adaptation des salaires doit être basée sur l’indice des prix, le rattrapage étant majoré de 0,5%. La défense des salaires réels, c’est la compensation de l’inflation et le maintien du revenu disponible. Il est de l’intérêt des syndicats de travailler avec plusieurs outils statistiques. Le seul rattrapage du renchérissement ne suffit pas. La défense du salaire réel, c’est le maintien du revenu disponible. ag

Revenu disponible et impôt

Un indice du revenu disponible ferait apparaître clairement la place de l’impôt qui réduit les montants qui peuvent être affectés à la consommation ou à l’épargne. Il n’est pas pris en compte par l’indice, il n’est pas compensé.
En revanche, la TVA qui renchérit les prix entre dans le calcul de l’indice. Si le renchérissement est compensé, le revenu disponible n’est pas réduit par cet impôt.
Quand la gauche et les syndicats raisonneront plus systématiquement en revenu disponible, cette donnée simple sera enfin comprise.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4746
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4746 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP