Mode lecture icon print Imprimer

Constitution européenne : Erreur de lecture

icone auteur icone calendrier 6 mai 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Même s’il ne nous concerne pas civiquement puisque nous ne sommes pas membres de l’Union européenne, le débat sur la ratification de la Constitution européenne déborde jusqu’à nous et, notamment, rouvre un débat toujours latent sur la concurrence, les monopoles.
Il est reproché à la Constitution de «graver dans le marbre les principes du néo-libéralisme». Elle ne serait que le cheval de Troie de l’OMC ! Ces affirmations sont un contresens. L’Union crée un espace de liberté et un marché intérieur. Toutes les règles sur la libre circulation et sur la concurrence se réfèrent à cet espace et à ce marché. Les droits de douane sont abolis entre les membres, mais un tarif douanier commun est en vigueur pour les échanges avec les pays non-membres. L’Union est une union douanière. La politique agricole commune, dont on peut discuter les modalités, n’est pas une politique libérale. Les fonds structurels dont on découvre partout l’intervention ne sont pas un produit du libéralisme, mais traduisent une politique volontariste.
Assimiler les libertés constituant un espace et un marché intérieur au libéralisme qui ignore les réalités nationales pour ne reconnaître que le libre échange, c’est une erreur de lecture. La libre circulation européenne abolit les frontières pour créer une nouvelle frontière, celle de l’Union, comment peut-on l’assimiler au libéralisme sans frontière ? ag

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4720
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4720 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.