Mode lecture icon print Imprimer

Fêlure vaudoise

icone auteur icone calendrier 22 avril 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Les votations fiscales vaudoises avaient un double enjeu. Encaisser des recettes sonnantes et trébuchantes pour se rapprocher de l’horizon 2007, celui d’un budget équilibré, et, d’autre part, tester le soutien populaire à un gouvernement centriste, s’efforçant d’équilibrer les concessions de chaque parti.
Les recettes trébuchantes ont trébuché et le gouvernement a été désavoué. Invité à la recherche d’économies équivalentes aux impôts refusés, il sera conduit à les trouver dans les départements budgétairement lourds, soit le social, la santé et la formation, tenus par les conseillers socialistes, dont la bonne volonté aura ses limites.
Peut-être le Conseil d’Etat laissera-t-il filer le déficit jusqu’au-dessous du «petit équilibre» et appliquera-t-il alors l’article 165 qui exige que le peuple choisisse entre économies et augmentation du coefficient d’impôt. Encore faudra-t-il que, conformément aux exigences du Tribunal fédéral, il fasse préalablement adopter la loi d’application. Ce ne sera pas facile. ag

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4716
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4716 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.