Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Edito : Un manifeste revigorant

Le moment était bien choisi parce qu’inattendu. Mais cet effet de surprise en dit long sur l’enlisement du dossier européen. Car s’ouvre une nouvelle législature durant laquelle, selon le Conseil fédéral, le réexamen de la demande d’adhésion devrait être entrepris. Que septante personnalités représentatives de la culture, de l’économie et de l’exercice du pouvoir politique réclament par un manifeste public ce qui est censé être inscrit à l’ordre du jour de la législature, et que ce simple mais énergique rappel soit jugé déconcertant est révélateur de la «volonté d’indécision» de l’autorité. A juste titre le manifeste dénonce les prétextes à atermoiement : attendre l’achèvement des bilatérales, commander de nouveaux rapports pour étudier ce qui l’a déjà été en 1992, en 1999, spéculer sur les difficultés et l’échec de l’Union européenne.
Mais la passivité du Conseil fédéral est aussi le reflet d’un désintérêt plus général comme l’a prouvé la disparition de ce thème dans le débat électoral. La droite, politique et économique, donne la priorité à la défense de la place financière suisse. La gauche craint pour les services publics que la législation européenne soumet à l’épreuve de la concurrence. Dans cette morosité européenne généralisée ce manifeste est revigorant.
Le manifeste se présente comme un rappel, les signataires ne renouvellent pas les arguments qui justifient l’adhésion de la Suisse : collaborer à la construction politique d’un espace auquel nous appartenons géographiquement et par des valeurs communes ; participer de l’intérieur à l’élaboration des décisions qui nous concernent de toute façon. Hélas, cet argumentaire a déjà servi et jusqu’ici n’a pas convaincu la majorité du peuple et des cantons. Car l’opposition s’appuie essentiellement sur des considérations matérielles et chiffrées : hausse de la TVA, coût en milliards de la contribution nette, etc.
Le manifeste est un credo, un acte de foi. Mais cette foi ne peut ébranler la défense égoïste de nos intérêts matériels. La manière dont la Suisse négocie l’adhésion à l’accord de Schengen en est une illustration significative. Là, l’enjeu n’est pas un échange automatique d’informations comme il en était question pour la fiscalité de l’épargne. Il s’agit (art 51a) de fraudeurs passibles d’une peine d’emprisonnement d’au moins six mois. Et la demande de collaboration policière et judiciaire émane des Etats signataires qui sont tous des Etats de droit. La Suisse s’y refuse dans la mesure où son propre droit ne réprime pas le délit. Mais pas un instant elle n’envisage une modification de son propre droit ou même une interprétation jurisprudentielle différente, car on risquerait ainsi de porter atteinte au secret bancaire. L’égoïsme national touche à la déloyauté dans les rapports internationaux.
On rêve donc d’un autre manifeste, qui n’aurait pas de posture historique, mais qui touche le nerf sensible et qui dise simplement, en une phrase, que la défense des fraudeurs face à l’étranger n’est pas une cause nationale.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/4610
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/4610 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP