Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Livre : Un roman d’histoire vécue

Nonna Adele est un morceau d’histoire vécue : celle d’une famille d’émigrés italiens établie à Zurich au début du xxe siècle, qui a animé la vie culturelle et politique de la colonie italienne locale, sous la menace permanente de l’épée de Damoclès que constituait pour elle et pour l’Europe le fascisme mussolinien.
Zurich 1909. Une institutrice quitte son Emilie natale pour rejoindre ses fils émigrés en Suisse. Adele Dezza Bertuzzi est la nonna d’Ettore Cella, le comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéra, ami de Brecht et de Strehler, dont les amoureux du cinéma suisse se souviennent peut-être, parce qu’il joue le vendeur de marrons italien dans BŠckerei Zürrer de Kurt Früh. Adele est aussi la mère d’Ettore Dezza, le rédacteur du journal socialiste L’Avvenire dei Lavoratori et fondateur du restaurant Cooperativo, à Zurich, le stamm des socialistes italiens d’alors, puis des socialistes tout court.
La vieille dame énergique se retrouve au milieu d’une tribu bouillonnante, qui travaille dur tout en militant contre la guerre et contre le fascisme. La famille incarne l’intégration progressive d’une communauté dans un quartier populaire de Zurich, depuis le travail à l’usine jusqu’à l’exploitation de deux magasins d’alimentation, en passant par la gestion d’une coopérative.
Se basant sur les récits volubiles d’une grand-mère magnifique et les mémoires d’un père militant, Ettore Cella-Dezza (né en 1913) fait revivre pour nous un demi-siècle de résistance et de lutte au quotidien.
C’est au cimetière, où elle se rend chaque fois que meurt un quidam à consonance italienne, que la nonna fait connaissance avec la vie tumultueuse de la plus ancienne colonie italienne de Suisse, car elle ne supporte pas l’idée qu’un compatriote puisse être enterré seul en terre étrangère. Et c’est en jouant aux cartes avec passion le soir qu’elle découvre les agissements des agents du fascisme ?
Le père, militant, s’exprime dans le second volet de cette page d’histoire vécue. L’épée de Damoclès raconte comment Enrico Dezza a tenu tête au consulat italien, soutenu les partisans, et perçu, depuis la Suisse, les exactions du régime fasciste. A la fin de sa vie, le socialiste explique à son «secondo» de fils ce qu’était l’Italie fasciste. Son récit nous faire découvrir une page peu connue de l’histoire européenne du xxe siècle, à jamais inscrite pourtant dans le tissu social et culturel de la Suisse.

Ursula Gaillard

Ettore Cella-Dezza, Nonna Adele,
préface d’Anne Cuneo, traduit
de l’allemand par Ursula Gaillard, Editions d’En Bas, avril 2005.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3446
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3446 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP