Mode lecture icon print Imprimer

Urbanisme : Des cités éclairées

icone auteur icone calendrier 12 novembre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

A l’approche de l’hiver, les guirlandes de loupiotes en forme de bougies envahissent les magasins et les villes se parent des atours de fin d’année. C’est le moment idéal pour parler d’illuminations. Avec l’exposition Licht-Raum au Gewerbemuseum et l’organisation des Internationale Lichtage, Winterthur met l’éclairage urbain sous les feux de la rampe.
Depuis la fin du xixe siècle, les candélabres, les enseignes lumineuses, les vitrines illuminées, les spots mettant en valeur les bâtiments les plus cossus se sont multipliés. Aujourd’hui plus personne ne s’émerveille devant les ampoules électriques ou n’admire les lampadaires qui longent nos rues. Personne ne s’étonne de la clarté qui règne dans nos villes après le coucher du soleil. En dormant en rase campagne, un citadin se réveillera en sursaut, paniqué par l’obscurité totale. Davantage de lumière signifia pendant longtemps davantage de sécurité. Les dernières études ayant montré qu’une ampoule clignotante augmentait sa visibilité, les croix des pharmacies se sont mises à émettre du vert en cadence, alors qu’aux abords des écoles le rouge rythme l’arrivée des élèves. Publicité ou signalisation routière, il s’agit prioritairement de voir et d’être vu.

Espaces de lumière
En 1989, Lyon chamboule cette conception classique. A la recherche d’une image porteuse, les autorités décident de revaloriser les places publiques et de développer un plan lumière. Ce concept utilise l’éclairage urbain pour façonner la ville nocturne. Des éclairagistes et des aménagistes la repensent, afin non plus seulement d’illuminer des routes et des carrefours, mais de baliser des trajectoires et des parcours. Assurer la visibilité reste central, mais créer des ambiances et mettre en scène est devenu tout aussi important.
Les jeux d’ombres et de lumières remplacent les néons blafards grâce à d’astucieux dispositifs faisant appel aux techniques les plus récentes. Place aux lumières douces qui caressent les façades, à l’utilisation d’ampoules colorées et à l’esthétisme assumé. Cette structuration de l’espace par l’éclairage remporte un succès immédiat. Lyon devient un modèle et fait des petits. Zurich vient d’achever son Lichtplan et Bâle comme Lausanne planchent sur le leur. La ville se fait belle pour ses noctambules.
A côté de cet objectif un peu trivial mais bon pour le marketing urbain, ces projets visent aussi à diminuer la pollution due à la lumière (Lichtverschmutzung). Le halo lumineux que produit chaque cité est un danger pour la nature et une source d’inconfort pour les citadins. Celui qui a déjà essayé de dormir dans une chambre dont la fenêtre s’ouvre à la hauteur d’un réverbère comprendra. Les professionnels veulent désormais éviter l’éblouissement des ampoules trop puissantes qui découpent des zones fortement éclairées et des zones d’ombre angoissantes. Tant mieux, mais n’oublions pas que même l’éclairagiste (ou le concepteur de lumière) le plus avisé ne pourra pas faire d’une catastrophe urbanistique un lieu de rencontre chaleureux et rassurant.

Licht-Raujm, Gewerbemuseum,
Winterthour, jusqu’au 30 avril 2005.
www.gewerbemuseum.ch

www.lichttage.ch

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3329
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3329 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.