Mode lecture icon print Imprimer

Exposition : Des images muettes du monde

icone auteur icone calendrier 11 juin 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le musée historique de Lausanne présente actuellement une cinquantaine de cartes géographiques datant de différentes époques. De la carte du monde au plan de parcelle de l’hôtel Beau-Rivage, de l’Antiquité romaine aux vues contemporaines prises depuis un satellite, l’exposition Images du monde mise sur l’exemple unique pour raconter «une histoire de la cartographie».
Ce tour d’horizon éclectique aurait nécessité quelques explications pour ne pas dérouter le visiteur qui peine à suivre l’avancée de cette discipline. L’atlas de la France du xve siècle, qui inclut une partie de l’actuel canton de Berne, ne peut être apprécié à sa juste valeur sans quelques commentaires historiques : la souveraineté de l’Etat de Berne est remise en question par cette appropriation symbolique de son territoire. Cette carte rend les convoitises du Roi Soleil explicite.
Devant la variété des modes de transcription dont attestent les pièces exposées, le visiteur perplexe cherche des points de repères géographiques lui permettant de «lire» chaque carte. La Table de Peutinger, longue de six mètres, le retiendra particulièrement : l’Europe forme une bande de terre démesurément allongée, traversée par des routes rectilignes et anguleuses. Y trouver Avenches et le «lacus losaneies» est un vrai plaisir.
Les juxtapositions intrigantes entre cartes, plans, atlas, œuvres d’art et relevés topographiques méritent le détour mais restent difficilement interprétables pour le néophyte, même cultivé. Le minimalisme des informations fournies pour chaque pièce livre ces objets scientifiques et utilitaires sans clés de lecture. Ils acquièrent le statut d’objets esthétiques au même titre que les œuvres d’art présentées sur l’un des murs de la salle. L’accent est mis sur la part subjective de chaque mode de représentation. Pour appréhender l’histoire de la cartographie et les enjeux politiques des représentations du territoire, la visite de l’exposition devra en revanche être complétée par l’achat du catalogue.

Images du monde, une histoire de la cartographie. Musée historique de Lausanne,
jusqu’au 31 octobre 2004.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/3320
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/3320 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.