Mode lecture icon print Imprimer

Des apprentis entreprenants

icone auteur icone calendrier 15 juillet 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Offrir une ou plusieurs places d’apprentissage peut parfois représenter une lourde charge en temps et en personnel pour une petite ou moyenne entreprise. Par ailleurs l’apprenti n’y trouve pas toujours les conditions idéales de formation.
En Suisse alémanique, une septantaine d’entreprises industrielles ont surmonté ces difficultés en créant un centre de formation commun installé sur quatre sites. 950 apprentis y accomplissent leurs deux premières années d’étude. Regroupés en petites unités de production, ces apprentis doivent d’emblée prospecter le marché, élaborer des offres et réaliser des commandes qui permettent de financer partiellement le centre. Puis ils rejoignent les «vraies» entreprises pour leurs deux dernières années d’apprentissage.
Cette expérience a débuté en 1996. On a pu observer que, dans cet environnement, les jeunes scolairement moins compétents faisaient des progrès considérables. Cet environnement est également favorable aux apprentis en général, libérés de la structure hiérarchique de l’entreprise et confrontés très tôt à la prise de responsabilité. jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2692
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2692 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.