Croissance et emploi : L’avis de DP

Jean-Daniel Delley
10 juin 2005
DP 
Permalien

Commentaires désactivés

Dossiers

Thématiques

Partager cet article

L’analyse de Sommaruga et Strahm repose sur une solide analyse économique et une bonne connaissance du terrain, ce qui n’est pas toujours le cas des propositions et positions développées par les partis, de gauche comme de droite. L’importance qu’ils accordent à la formation, en particulier à la formation en lien avec le marché du travail, est justifiée.
Reste que plusieurs points de leur programme méritent approfondissement. En particulier la formation professionnelle. Si cette spécificité helvétique mérite d’être sauvegardée, elle a besoin d’une sérieuse réforme – formation scolaire des apprentis parfois inadaptée et encadrement insuffisant – et de mesures incitatives nouvelles : comment convaincre les entreprises d’offrir suffisamment de places d’apprentissage et de ne pas se contenter de profiter de la main-d’œuvre formée par d’autres ?
S’il est vrai que la croissance de l’économie helvétique et sa position dans la concurrence internationale exigent des personnes de mieux en mieux formées, l’ensemble de la population, pour diverses raisons, ne pourra répondre à cette exigence. Pour ces emplois non spécialisés, il faut imaginer des solutions : par exemple un salaire minimum et dans les cas extrêmes un complément de revenu par l’Etat (cf. DP 1648, Travailleurs auxiliaires).
Enfin si les auteurs ne veulent pas mettre en péril le service public – limitation au principe de la concurrence – encore faut-il préciser les critères qui permettent de définir ce service. Entre une droite grisée par le mirage du marché et une gauche crispée sur la défense des acquis, il y a place pour une réflexion que nos deux réformateurs n’entreprennent pas. jd

1 Star Cliquer pour recommander cet article
Loading ... Loading ...
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2685 - Merci

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

Schweizer Öl-Konzern baut Verteidigungswall auf

Transocean mit Sitz in Steinhausen ZG ist Besitzerin der gesunkenen Bohrinsel «Deepwater Horizon». Trotzdem hielt bisher nur BP den Schwarzen Peter in der Hand. Das könnte sich nun ändern (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

«Interdit aux chiens et aux Italiens»

Les Italiens en Suisse sont souvent présentés comme un modèle d’intégration réussie. Mais la mémoire des hommes est courte comme le rappelle le livre «Des Ritals en terre romande» (swissinfo.ch)

icone lien Lire l'article

Next Test for Europe’s Banks: Finding Funds

Europe’s Tentative Economic Recovery May Hinge on Financial Institutions’ Ability to Raise Billions to Lend to Business (The Wall Street Journal)

icone lien Lire l'article

With Stocks, It’s Not the Economy

Companies are no longer tied to their home GDPs. Yet we still invest that way (Time)

icone lien Lire l'article

Il faut savoir faire aboutir une initiative

La menace d’une initiative ou d’un référendum est un outil politique redoutable, et l’UDC ne se prive pas d’en user (Commentaires.com)


icone lien Lire l'article

Wähler schätzen es, wenn sich die Partei streitet

Wie weit rechts darf eine SP-Bundesrätin stehen? Die SP profitiert, wenn sie diese Diskussion führt. Doch die Linken haben Angst vor diesem Streit (Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Mandela’s magic

Containing sparkling anecdotes and telling quotes, a second wave of books on Nelson Mandela provides genuine new insights into the South African leader and the sacrifices he had to make. They show how the myth does not do him justice (Financial Times)

icone lien Lire l'article