Mode lecture icon print Imprimer

Promotion de la paix : Les bons offices scandinaves

icone auteur icone calendrier 18 février 2005 icone PDF DP 

Thématiques

La Norvège s’est fait connaître au plan international par le «processus d’Oslo» qui, au début des années nonante, permit un rapprochement entre Palestiniens et Israéliens. Elle est active au Soudan, en Colombie, au Pakistan, en Erythrée, aux Philippines et en Haïti. Disposant d’un budget de trente-cinq millions d’euros, un service du ministère des affaires étrangères fort d’une dizaine de diplomates veille ici au respect d’un armistice, soutient là le dialogue interreligieux ou l’édification d’une société civile, finance des négociations de paix ou arbitre un différend. La Finlande joue également un rôle important quoi que plus discret dans la diplomatie au service de la paix. Une organisation privée, la «Crisis Management Initiative» (CMI) que dirige l’ancien président Martii Ahtisaari, supervise les discussions sur l’avenir de la province indonésienne d’Aceh. Le ministère des affaires étrangères d’Helsinki subventionne la CMI qui fonctionne comme secrétariat du «Processus d’Helsinki pour la globalisation et la démocratie», un forum pour le dialogue Nord-Sud.
Aujourd’hui, la neutralité ne constitue plus un avantage sur la scène internationale. Si la Norvège et la Finlande occupent si fortement le terrain de la promotion de la paix, c’est parce qu’elles ont manifesté une volonté politique claire appuyée, par des moyens financiers et humains adéquats.
Tout comme ces deux pays, la Suisse dispose de suffisamment de moyens pour développer une activité diplomatique, certes moins médiatique, mais susceptible à coup sûr de donner plus de substance à son action en faveur de la paix. jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2654
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2654 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.