Mode lecture icon print Imprimer

Amendes: le budget prime la répression

icone auteur icone calendrier 14 janvier 2005 icone PDF DP 

Thématiques

A Genève, les contraventions pour stationnement illicite des véhicules pleuvent. Les communes ont obtenu des compétences nouvelles et l’effectif des contrôleurs a considérablement augmenté. D’où une croissance impressionnante des recettes qui, pour la seule ville de Genève, ont passé de six millions en 2002 à plus de vingt millions de francs l’an passé.
Paradoxalement, cet apport supplémentaire ne réjouit pas le responsable des finances de la cité de Calvin, un libéral, Pierre Muller, qui cette année revêt par ailleurs la fonction de maire. A l’instar des députés bourgeois de Bâle-Campagne (cf. DP n° 1627), le magistrat est partisan de lever le pied en matière de répression, puisque la cible budgétaire est atteinte ; persévérer confinerait au harcèlement, prétend-il.
On savait les libéraux fermes partisans de l’ordre et très attachés au respect des lois. Mais en matière de circulation, le libéralisme à la sauce genevoise semble plutôt flirter avec le laxisme, si ce n’est avec l’anarchie. En viendra-t-on à renoncer à prélever l’impôt aussitôt que les rentrées fiscales correspondent aux montants prévus au budget ? jd

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2644
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2644 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.