Mode lecture icon print Imprimer

L’assurance maladie bricolée

icone auteur icone calendrier 15 octobre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

En janvier 2002, le Conseil fédéral décidait «d’accompagner plus activement» Ruth Dreifuss dans sa gestion du dossier de l’assurance maladie. Certains y virent alors une sorte de mise sous tutelle de la magistrate socialiste.
Quand Pascal Couchepin reprend le dossier en 2003, l’espoir est grand dans le camp bourgeois de voir enfin bouger les choses. C’est pourtant une majorité bourgeoise qui la même année rejette la révision de la LAMal, en votation finale.
On aurait pu croire que le magistrat radical, débarrassé d’un projet qui n’était pas le sien, allait empoigner énergiquement le dossier. Or il s’est contenté dans un premier temps de transférer une partie des coûts de la santé sur les assurés, par la hausse des franchises et de la quote-part, ce qui lui a permis d’annoncer une croissance plus modérée des primes.
En ce qui concerne les réformes, elles n’avancent qu’à très petits pas. La prolongation du moratoire sur l’ouverture des cabinets médicaux Ð un référendum est annoncé Ð va empêcher les jeunes médecins, mieux formés, de s’établir.
Quant à la carte de santé qui aurait permis une meilleure gestion des soins, elle a été rejetée au nom de la protection de la sphère privée. Ainsi, toutes les décisions importantes ont été repoussées à plus tard.
Pascal Couchepin et les partis bourgeois ont dû constater qu’ils ne disposaient pas d’une conception globale susceptible d’un large consensus. Le chef du Département fédéral de l’intérieur se console en affirmant que le «terrain est maintenant aplani».
En réalité il se retrouve dans la même situation difficile que celle qu’a connue Ruth Dreifuss et qui a valu à cette dernière tant de critiques.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/2627
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/2627 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.